Coworking : avantages et inconvénients lorsque l’on est freelance

S’installer avec son ordinateur dans un Starbucks ou dans une cafète pour travailler, c’est du coworking. Ce mot anglais est une méthode de travail qui peut se définir en deux notions : espace de travail partagé et réseau de travail. Voici quelques avantages et inconvénients du coworking lorsqu’on est freelance.

A lire aussi : L'année de césure, bonne ou mauvaise idée ?

Les avantages du coworking pour un freelance

Cette façon de travailler présente des avantages indéniables

Vaincre la solitude

L’un des inconvénients majeurs de la vie d’un freelance est d’être constamment seul pour le travail. Il est vrai qu’être freelance, vous permet d’être votre propre patron, de ne rendre de comptes à personne, et de gérer votre emploi du temps comme vous l’entendez. Cependant, cette solitude devient vite pesante au fil du temps.

Lire également : Pourquoi suivre une formation e-learning ?

Pour le freelance, le coworking est très important en ce sens qu’il lui permet de vaincre ce sentiment d’isolement, en échangeant et en ayant des conversations comme s’il était dans une entreprise. Il brise ainsi la routine de son quotidien,  en changeant de cadre de travail.

Pour une plus grande flexibilité

De nombreuses personnes préfèrent être des freelances, à cause de la liberté et de l’indépendance que cela leur procure. Dans les espaces dédiés au coworking, la flexibilité est garantie. Il suffit donc aux professionnels de choisir un local à louer. À ce titre, le coworking à Rennes vous offre un cadre de travail pour une durée de votre choix. La location est simple et n’exige aucune caution, ni même un engagement ou un justificatif.

Vous gagnez en expérience

Un des avantages du coworking pour le freelance, est de pouvoir échanger et créer des liens avec des personnes au parcours et au profil différents du sien. Outre cela, il permet d’avoir une bonne ouverture d’esprit, ce qui est d’ailleurs favorable à l’innovation. Cela crée une espèce d’écosystème qui permet d’échanger des expériences, d’apprendre des autres, et de profiter de leurs acquis afin de se perfectionner davantage.

Les inconvénients du coworking pour un freelance

Le coworking ne présente pas que des avantages.

Ce n’est pas un cadre de travail très favorable

Le principal inconvénient lié au coworking est la nuisance sonore. Le partage des locaux avec d’autres travailleurs indépendants implique des bruits sonores comme : les discussions animées entre plusieurs personnes, les coups de fils et bien d’autres. Dans de telles situations, l’espace de travail collaboratif est seulement destiné aux professionnels qui peuvent travailler dans un cadre animé. Ce n’est donc pas adéquat,  pour ceux qui aiment un environnement de travail calme.

Il ne se trouve que dans les grandes villes

Le coworking se trouve généralement dans les grandes villes. Ces espaces de travail ne sont donc pas accessibles à tout le monde. Surtout pour ceux qui résident dans des petites villes éloignées.

Les pertes de temps

Un autre des inconvénients du coworking est aussi les pertes de temps liées aux conversations informelles entre professionnels. Ce sont des choses très fréquentes. Certains coworkers profitent de votre gentillesse et de votre largesse pour vous embarquer dans des conversations inutiles. Vous perdez ainsi, un précieux temps de travail.