https://www.lesnews.net/dashboard/

Comment bien choisir sa formation ?

Il arrive souvent qu’après le bac, on hésite sur le type de formation qu’on souhaite faire. Avec la diversité des offres d’universités, il est très difficile de se décider surtout lorsqu’on sait que toute décision aura un impact majeur l’avenir.

Ainsi, nombreux sont les jeunes qui sont encore à la recherche d’une formation mais qui ne savent pas comment choisir. Bien que chaque cursus présente des avantages, il est de se fixer des objectifs au préalable afin de faire une formation qui vous aidera à trouver facilement du travail. Voici comment faire pour choisir votre formation.

A lire également : Comment réussir son oral d'HEC ?

Définir votre projet professionnel

Il n’est plus à préciser qu’avant de penser à faire un choix sur la formation à suivre, vous devez d’abord penser à votre projet professionnel. Que vous soyez un étudiant, une personne à la quête d’emploi ou un cadre déjà investi dans la vie active, le conseil est le même. Ce seront vos projets ainsi que votre choix de carrière qui vous serviront de repère au moment de choisir votre formation dans la ville de Paris.

Le monde de la recherche de travail est en perpétuel mutation, sans oublier la crise sanitaire qui a touché de nombreux secteurs d’activité. Puisque tous les domaines ont été touchés, beaucoup de personnes sont subitement contraintes de réfléchir sur l’avenir de leur métier. Quant aux entreprises, elles ont enregistré plus de demandes d’emploi que d’habitude.

A lire en complément : Cinéma et audiovisuel : les métiers et les emplois

On distingue aussi les personnes qui se sont tournées vers d’autres métiers. Mais celles-ci ont d’abord pris le temps de récolter des informations à ce sujet car étant conscientes que certains métiers ne s’improvisent pas.

Pour y voir plus clair sur le choix de formation, il est impératif de se poser certaines questions :

  • Quels sont vos besoins ?
  • Quel est la situation actuelle dans le monde de l’emploi ?
  • Qu’est-ce que vous recherchez dans cette formation ?
  • Quelles compétences souhaitez-vous acquérir ?
  • Quel niveau d’étude sera nécessaire pour atteindre vos objectifs ?
  • Quel est le coût total de la formation ?
  • Est-il utile de faire appel à un coach ou à un conseiller ?

Choisir un type de formation

Pour bien choisir sa formation, vous devez également comprendre la différence qui existe entre les différents types de parcours. Ceci est d’autant plus important lorsqu’on sait que les validations obtenues après chaque formation sont différentes. On note principalement trois types de formations : la formation diplômante, la formation qualifiante et la formation certifiante.

La formation diplômante

bien choisir sa formation

Ce diplôme vous permet d’acquérir un diplôme reconnu par l’Etat. Ces diplômes présentent chacun des caractéristiques différentes : le CAP, le BAC, le BTS ou le Master. Il y a aussi une licence pour les grands domaines tels que les sciences ou les arts et les lettres. Les bacheliers peuvent accéder eux aussi aux grands pôles comme le Bachelor marketing.

Ces diplômes sont octroyés selon différents niveaux et suivant le nombre d’années de vos études : courtes, longues, en alternances, etc.

La formation qualifiante

Avec l’avancée de la technologie, les informations et opérations s’effectuent à un rythme fulgurant. D’où l’instauration de la formation qualifiante afin de pouvoir suivre le mouvement. Cette formation vous permet d’obtenir de l’expérience et des compétences supplémentaires en vous aidant à vous perfectionner. L’idée est d’être sur la même longueur d’onde que votre métier actuel. Par exemple, une personne qui évolue dans le secteur numérique peut suivre cette formation pour avoir plus de connaissances sur d’autres logiciels.

Cette formation ne vous délivre pas de diplôme à la fin du cycle. Mais, vous recevez plutôt un document d’aptitude reconnu dans le milieu professionnel. Cette formation ne s’effectue pas sur une très longue durée et s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se perfectionner dans leur domaine.

La formation certifiante

Cette formation s’effectue généralement sur une courte période et est particulièrement destinée aux personnes actives. Elle vous forme dans un seul domaine de votre choix et lorsqu’elle arrive à son terme, vous recevrez un certificat de qualification.

La formation certifiante est composée de deux branches : Les titres professionnels qui sont certifiés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et les qualifications professionnelles. Celles-ci sont directement liées à la formation pour laquelle elles ont été créées.

Choisissez votre formation selon votre profil et votre projet

La sélection de votre formation nécessite une longue réflexion et beaucoup de recherches. Il vous faudra ainsi faire votre choix en fonction de vos ambitions.

Vous pourrez aussi recenser les organismes qui proposent la formation qui vous intéresse. Pour les formations éloignées, essayez d’obtenir des renseignements sur d’éventuels logements à proximité. Enfin, il est aussi possible d’obtenir des informations sur la formation ciblée en récoltant l’avis d’autres personnes qui suivent la formation ciblée. Il est fort probable que leurs avis puissent vous servir dans votre décision. Enfin, cela vous aidera à en savoir plus sur le coût, le fonctionnement, les diplômes et faire une comparaison avec votre profil et votre budget.