Comment avoir un bon niveau en anglais ?

Comment avoir un bon niveau en anglais

Vous désirez améliorer votre niveau en anglais, vous ne connaissez pas les meilleurs moyens pour y arriver ? Pour commencer, retenez bien qu’importe votre niveau, maitriser cette langue à l’oral et à l’écrit n’est pas chose impossible.

Il vous suffit tout simplement d’avoir de la volonté et de connaitre les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Par la suite, vous devrez choisir la bonne option et faire preuve de rigueur afin d’obtenir des résultats rapides. Pour vous aider, nous vous donnons dans ce guide des astuces qui vous permettront de progresser.

A découvrir également : Choisissez un centre de formation pour l'alternance !

Anglais : À propos des niveaux

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) a défini une grille de niveaux concernant l’anglais. Celle-ci comporte 6 niveau d’anglais (note de A1 à C2).

A1 : niveau débutant.

A lire aussi : Le CPF à Domicile : L'Opportunité d'Apprendre chez Soi

A2 : niveau élémentaire.

B1 : niveau intermédiaire.

B2 : niveau intermédiaire avancé.

C1 : niveau avancé.

C2 : niveau bilangue. A ce niveau, vous parlez l’anglais avec une grande facilité et vous en avez une parfaite maitrise. On parle d’ailleurs du perfect English.

Suivre des formations

Vous n’êtes pas la seule personne à vous demander comment améliorer son niveau d’anglais. En réalité, il n’y a pas de secret. La meilleure façon d’y arriver est de prendre part à des formations ou à des cours d’anglais en ligne. Il existe de plus en plus d’organismes qui proposent ces cours à distance et en présentiel.

Ainsi, vous aurez l’opportunité d’apprendre l’anglais auprès des centres de formation avec un professeur d’anglais certifié. Vous pourrez suivre vos cours en face-à-face à domicile ou en petits groupes. Sachez que la présence physique d’un professeur peut faciliter l’écoute ainsi que la compréhension.

Si cette solution ne vous arrange pas ou que vous exercez une activité en parallèle, vous pourrez toujours apprendre l’anglais à travers des formations en ligne.

avoir un bon niveau en anglais

Utiliser des livres en anglais

Si vous êtes passionné par la lecture, la lecture sera une bonne idée pour vous aider dans l’apprentissage de cette langue. À l’aide des livres en anglais, vous enrichirez grandement votre vocabulaire ainsi que votre grammaire.

Alors, pour bien choisir son livre, il est recommandé de choisir un que vous avez déjà terminé. Le but ici est de retenir les vocabulaires, car vous ne lirez plus pour découvrir l’histoire du livre, mais plutôt pour améliorer votre compréhension.

Communiquer avec des anglophones

Fréquenter des personnes dont l’anglais est la langue maternelle est aussi un moyen très rapide pour faire des progrès. Ne vous privez surtout pas d’aller à la rencontre d’un public qui organise des rendez-vous culturels en anglais. En effet, par l’écoute des anglophones, vous pourrez accumuler des vocabulaires anglais et améliorer en même temps votre compréhension orale.

Vous avez aussi la possibilité de vous servir des plateformes telles que Meetup pour côtoyer des personnes anglophones. Il s’agit d’une plateforme spécialement conçue pour l’apprentissage de l’anglais. Vous y trouverez d’ailleurs une rubrique destinée à la pratique des langues et qui vous permettra de vous exercer au quotidien.

Télécharger des applications linguistiques

De nombreux outils tels que les applications mobiles sont de nos jours à la disposition de tous ceux qui désirent améliorer leur niveau en anglais. Vous pourrez par exemple de télécharger l’application gratuite Memrise ou Duolingo sur Playstore ou Google Play.

Axée sur la mémorisation, ces applis vous donnent l’opportunité d’apprendre rapidement l’anglais grâce à ses 1000 premiers mots. Dans la même logique, vous pourrez également télécharger BBC learning English pour apprendre l’anglais 6 minutes par jour.

Vous verrez quelques améliorations de votre niveau en anglais à condition de bien vouloir accorder quelques minutes ou quelques heures à votre apprentissage. N’oubliez pas que la régularité est indispensable pour une maitrise plus rapide de la langue.

Regarder des films et des séries en anglais

Pour améliorer votre anglais de manière ludique, regarder des films et des séries en anglais est une excellente option. Vous pourrez ainsi découvrir la langue anglaise dans un contexte réel et vous habituer petit à petit aux différents accents et expressions.

Plusieurs sites proposent désormais des films et séries en version originale sous-titrée, notamment Netflix, qui permet de visionner un grand nombre d’œuvres originales dans leur langue d’origine. Pour les plus anciennes productions, vous pouvez aussi acheter ou louer le DVD ou le Blu-ray avec la piste sonore en anglais.

En plus d’améliorer votre compréhension orale, cette méthode peut aussi être très utile pour renforcer certains aspects grammaticaux tels que l’utilisation du temps présent continu ou encore l’apprentissage du vocabulaire spécifique à certains domaines comme le langage familier ou professionnel.

Vous devez noter que cela ne suffit pas pour maîtriser parfaitement la langue anglaise. Il est donc primordial de coupler ces méthodes avec les précédentes afin de pouvoir acquérir une véritable fluidité dans sa pratique linguistique.

Pratiquer régulièrement pour maintenir son niveau

Pour maintenir un bon niveau en anglais, vous devez pratiquer régulièrement. Effectivement, la pratique permet non seulement de consolider vos acquis mais aussi d’améliorer votre fluidité à l’oral et à l’écrit.

Lire des livres ou des articles en anglais : lire des textes rédigés dans la langue de Shakespeare vous aidera à améliorer votre vocabulaire, votre grammaire et votre compréhension écrite.

Écrire régulièrement : écrire dans une autre langue peut parfois être intimidant, mais c’est une excellente façon d’améliorer sa maîtrise de la grammaire et du vocabulaire.

Regarder des vidéos en anglais : YouTube regorge d’excellents tutoriels sur toutes sortes de sujets qui seront utiles pour apprendre le langage courant.

Participer à des groupes de conversation : ce type de conversation permet souvent aux gens de se connecter entre eux pour discuter autour d’un sujet proposé ou libre.

Puisque chacun a son propre rythme, il n’est pas conseillé de faire juste quelque chose parce qu’on pense que c’est ce qu’il faut faire : choisissez plutôt les exercices que vous préférez afin que cela reste agréable.

Penser uniquement aux cours académiques ne suffit pas si vous voulez maîtriser parfaitement l’anglais car cette langue, comme toute autre, doit s’apprendre en pratiquant. En suivant ces conseils, vous pourrez améliorer votre niveau et maintenir vos acquis tout en ayant du plaisir à apprendre.