Choisir la bonne formation : cinq pistes pour ne pas se tromper

À l’annonce des résultats du baccalauréat, vous étiez très heureux de faire partir des nouveaux bacheliers de cette année. Mais, depuis lors, vous n’arrêtez pas de vous remuer les méninges pour choisir votre formation. En effet, ce n’est pas une décision aussi facile à prendre. Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant de choisir votre filière de formation. Mais, il est important de s’informer sur les différentes filières avant de vous lancer. Voici quelques pistes de solution pour trouver la formation adéquate !

Trouver une formation qui favorise votre insertion professionnelle

A voir aussi : Suivre une formation CHSCT

Quelles que soient vos motivations (continuer vos études, évoluer à un autre poste, se reconvertir…), il est très important d’avoir une formation de base. Elle va vous permettre d’être compétitif sur le marché de l’emploi. Ainsi, trouver la formation adéquate revient à avoir une connaissance des besoins du marché de l’emploi sur un ou plusieurs métiers. L’alternance logistique est par exemple une formation qui est très recherchée. Cela vous permet d’appréhender toutes les dimensions de la logistique et de développer une polyvalence recherchée par les plus grandes entreprises de logistique.

S’informer sur les organismes et s’assurer qu’ils offrent des formations de qualité

Vous devez aller à la recherche de l’information. Il s’agit tout simplement de vérifier la crédibilité de l’organisme et des formations qu’il dispense. Vous ne trouverez pas des informations sur toutes les filières en un seul endroit. C’est pourquoi vos recherches doivent être méthodiques et orientées vers des organismes existants. N’hésitez pas à vérifier la compétence des encadreurs. Vous aurez surtout besoin de l’internet pour faire vos recherches.

A lire également : 4 métiers qui recrutent en 2018

Rencontrer les responsables des organismes de formation

Suite aux recherches effectuées et à la sélection des organismes et formations, l’étape à laquelle vous ne pouvez pas vous soustraire est la rencontre des organismes de formation. Vous pouvez donc prendre rendez-vous ou appeler et échanger avec un responsable pour avoir une idée précise sur les points suivants :

  • Les méthodologies d’apprentissage et l’équipe des encadreurs ;
  • L’accompagnement et le suivi pendant la formation.

Faire une contre-expertise de vos recherches

Certes les responsables n’hésiteront pas à vous donner toutes les informations sur les débouchés de la formation et le déroulement des cours. Mais, pour avoir plus d’éclaircissement et être convaincu de votre choix, un avis extérieur est indispensable. Pour cela, discutez avec l’un des apprenants en formation ou ayant suivi sa formation au sein de cet organisme. Pensez aussi à rechercher les établissements les plus connus dans le domaine.

Faire votre choix définitif

Après la collecte des informations auprès des organismes de formation et des professionnels du métier, la décision finale vous reviendra. Pour faciliter votre prise de décision, comparer tout simplement toutes les informations collectées. Votre choix doit tenir compte de l’insertion professionnelle, de l’organisation de la formation, de la reconnaissance de la formation et de l’école, mais aussi de sa durée et de son coût.