Choisir la bonne formation : cinq pistes pour ne pas se tromper

À l’annonce des résultats du baccalauréat, vous étiez très heureux de faire partir des nouveaux bacheliers de cette année. Mais, depuis lors, vous n’arrêtez pas de vous remuer les méninges pour choisir votre formation. En effet, ce n’est pas une décision aussi facile à prendre. Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant de choisir votre filière de formation. Mais, il est important de s’informer sur les différentes filières avant de vous lancer. Voici quelques pistes de solution pour trouver la formation adéquate !

Trouver une formation qui favorise votre insertion professionnelle

Lire également : Quel niveau pour passer le CRPE ?

Quelles que soient vos motivations (continuer vos études, évoluer à un autre poste, se reconvertir…), il est très important d’avoir une formation de base. Elle va vous permettre d’être compétitif sur le marché de l’emploi. Ainsi, trouver la formation adéquate revient à avoir une connaissance des besoins du marché de l’emploi sur un ou plusieurs métiers. L’alternance logistique est par exemple une formation qui est très recherchée. Cela vous permet d’appréhender toutes les dimensions de la logistique et de développer une polyvalence recherchée par les plus grandes entreprises de logistique.

S’informer sur les organismes et s’assurer qu’ils offrent des formations de qualité

Vous devez aller à la recherche de l’information. Il s’agit tout simplement de vérifier la crédibilité de l’organisme et des formations qu’il dispense. Vous ne trouverez pas des informations sur toutes les filières en un seul endroit. C’est pourquoi vos recherches doivent être méthodiques et orientées vers des organismes existants. N’hésitez pas à vérifier la compétence des encadreurs. Vous aurez surtout besoin de l’internet pour faire vos recherches.

A lire également : Comment bien choisir son instrument de musique ?

Rencontrer les responsables des organismes de formation

Suite aux recherches effectuées et à la sélection des organismes et formations, l’étape à laquelle vous ne pouvez pas vous soustraire est la rencontre des organismes de formation. Vous pouvez donc prendre rendez-vous ou appeler et échanger avec un responsable pour avoir une idée précise sur les points suivants :

  • Les méthodologies d’apprentissage et l’équipe des encadreurs ;
  • L’accompagnement et le suivi pendant la formation.

Faire une contre-expertise de vos recherches

Certes les responsables n’hésiteront pas à vous donner toutes les informations sur les débouchés de la formation et le déroulement des cours. Mais, pour avoir plus d’éclaircissement et être convaincu de votre choix, un avis extérieur est indispensable. Pour cela, discutez avec l’un des apprenants en formation ou ayant suivi sa formation au sein de cet organisme. Pensez aussi à rechercher les établissements les plus connus dans le domaine.

Faire votre choix définitif

Après la collecte des informations auprès des organismes de formation et des professionnels du métier, la décision finale vous reviendra. Pour faciliter votre prise de décision, comparer tout simplement toutes les informations collectées. Votre choix doit tenir compte de l’insertion professionnelle, de l’organisation de la formation, de la reconnaissance de la formation et de l’école, mais aussi de sa durée et de son coût.

Vérifier les modalités de financement et les coûts de la formation

Une fois que vous avez sélectionné les formations qui répondent à vos critères, il est crucial de vérifier si elles sont financées. Les établissements de formation proposent généralement plusieurs modalités de financement telles que des bourses d’études, des prêts étudiants ou encore le financement par l’employeur dans le cadre d’une formation continue.

Il faut tenir compte du coût total de la formation en prenant en compte tous les frais liés tels que les frais d’inscription, le matériel didactique et tout autre coût supplémentaire. Comparez ensuite ces coûts avec votre budget pour vous assurer qu’ils sont abordables.

N’hésitez pas non plus à explorer toutes les options disponibles pour obtenir un soutien financier. De nombreux organismes sont disposés à aider les étudiants avec leurs besoins financiers.

N’oubliez pas que suivre une bonne formation peut être un investissement rentable sur le long terme, alors ne vous limitez pas seulement aux formations moins chères mais offrant peu ou pas d’avantages professionnels tangibles. En choisissant une formation reconnue et pertinente pour votre carrière future, vous maximiserez vos chances de réussite professionnelle et personnelle.

Consulter les avis et les retours d’expérience des anciens étudiants avant de choisir une formation

Une fois que vous avez pris en compte les critères tels que votre budget, la qualité de l’enseignement et les perspectives d’emploi après la formation, pensez à bien consulter les avis des anciens étudiants. Ces derniers peuvent vous donner une idée précise de la qualité de l’enseignement, des méthodes pédagogiques utilisées et du niveau d’accompagnement offert tout au long de la formation.

Pour obtenir ces avis, commencez par visiter le site web ou les pages sociales officielles des établissements proposant les formations qui vous intéressent. Vous y trouverez souvent des témoignages d’étudiants satisfaits et pourrez ainsi prendre connaissance des avantages et inconvénients liés à chaque école. Si possible, contactez aussi directement certains anciens élèves pour leur poser toutes vos questions sur leur expérience.

Il peut aussi être utile de participer à certains événements organisés par l’école ou lorsqu’une Journée Porte Ouverte est annoncée. De cette manière, vous pouvez rencontrer en personne certains enseignants ou membres du personnel administratif qui seront ravis de répondre à vos interrogations.

N’hésitez pas non plus à rechercher des informations sur internet via différents forums dédiés aux étudiants dans votre domaine professionnel ou sur LinkedIn où bon nombre d’utilisateurs partagent leurs propres expériences avec différentes formations.

Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas hésiter à bien prendre une décision définitive sur votre choix de formation.

Se renseigner sur les débouchés professionnels après la formation

En plus des avis et retours d’expérience des anciens élèves, vous devez aussi prendre en compte les débouchés professionnels offerts par la formation qui vous intéresse. Effectivement, vous devez savoir si cette dernière va réellement vous permettre d’accéder à l’emploi que vous désirez.

Pour cela, commencez par consulter le taux d’insertion professionnelle de l’école ou de la formation visée. De nombreux établissements communiquent sur leur site internet ce chiffre ainsi que les postes occupés par leurs anciens élèves.

N’hésitez pas non plus à contacter directement les services dédiés aux relations professionnelles au sein de l’école pour obtenir davantage d’informations sur le marché du travail dans votre domaine professionnel et sur les partenariats mis en place avec différentes entreprises.

Vérifiez aussi si l’établissement dispose d’un réseau actif d’alumni. Ces derniers ayant déjà poursuivi une carrière dans votre secteur professionnel peuvent être une source précieuse d’informations. Ils sauront notamment répondre à vos questions quant aux perspectives salariales et à l’évolution possible après avoir suivi cette formation particulière.

Lorsque vous êtes informé de tous ces critères, n’hésitez pas à faire un comparatif entre plusieurs formations afin de choisir celle qui correspondra le mieux à vos aspirations personnelles mais aussi à vos besoins professionnels du moment.

Prendre en compte les contraintes personnelles avant de choisir une formation (lieu, durée, mode d’enseignement..)

Pensez à bien avant tout, d’autres seront mieux bénéficier par l’e-learning grâce aux multiples supports numériques disponibles aujourd’hui comme les vidéos explicatives ou encore les manuels interactifs.

Un autre critère majeur est celui du budget. Effectivement, certains établissements peuvent être plus onéreux que d’autres. Toutefois, il ne faut pas oublier de considérer le coût réel de la formation en prenant en compte les frais annexes (frais d’inscription, livres, etc.). Des financements peuvent aussi exister sous forme d’aides financières ou encore de possibilités de bourses.

Bien prendre en compte ses propres contraintes personnelles est essentiel pour choisir une formation adaptée à vos besoins et attentes.