Les débouchés professionnels après un Mastère Manager Santé, Sécurité et Environnement

Les débouchés professionnels après un Mastère Manager Santé, Sécurité et Environnement

Le Mastère Manager Santé et Sécurité Environnement forme pour différents métiers qui touchent au contrôle de la politique opérationnelle des entreprises. Quels sont alors les débouchés de cette formation ?

Responsable environnement

Le responsable environnement est un acteur essentiel dans le fonctionnement de l’entreprise. Il définit et met en œuvre la stratégie opérationnelle en matière d’environnement. Il est chargé de mettre en place le système de management pour améliorer les performances environnementales de l’entreprise.

A lire également : Soutien scolaire en ligne: ce qu'il faut savoir

Il doit également créer des outils pour évaluer les actions menées et procéder à des optimisations si cela est nécessaire. Cliquez ici pour en apprendre plus sur le Mastère Manager Santé et Sécurité Environnement.

Le responsable environnement effectue par ailleurs une veille réglementaire pour être constamment informé des évolutions législatives, normes et certifications. En cas de crise, il doit définir les procédures à suivre. Il manage l’équipe et délègue les diverses missions à ses collaborateurs.

A lire en complément : Financer sa formation: les aides de l'État

Un responsable environnement doit avoir certaines compétences et qualités. Il doit avoir une expertise dans la gestion de projet et être en mesure de satisfaire aux diverses priorités au quotidien. Il doit également avoir des qualités de persuasion, de rigueur, de pédagogie et un excellent sens de l’engagement.

Les débouchés professionnels après un Mastère Manager Santé, Sécurité et Environnement

Il doit pouvoir interagir facilement avec tous ses interlocuteurs pour bien promouvoir la politique environnementale qu’il a mise en place.

Le responsable environnement peut exercer dans les grandes entreprises de l’agroalimentaire, de l’industrie et de l’environnement. Il peut également travailler dans les PME et PMI.

Consultant QSE

Le métier de consultant QSE se développe de plus en plus pour répondre aux besoins des entreprises qui externalisent leurs tâches de qualité, sécurité et environnement. Ce professionnel a alors pour objectif d’améliorer la sécurité et les conditions de travail des salariés et d’améliorer la qualité globale de l’entreprise.

La principale mission du consultant QSE consiste en une analyse des éventuels risques d’accident de travail et de maladies professionnelles. Il doit aussi s’assurer que tous les équipements sont bien conformes aux normes de sécurité. Il rédige des documents et des procédures pour une bonne mise en œuvre.

Par ailleurs, le consultant QSE doit avoir des compétences en formation. Il doit en effet concevoir et animer des ateliers pour les opérateurs, directeurs et ouvriers. Il est aussi chargé de proposer de nouvelles prestations aux clients de l’entreprise. Il s’occupe du déploiement des systèmes de management et de la rédaction des plans d’organisation interne.

Pour ce qui est des qualités, le consultant QSE doit avoir de la pédagogie, un sens de l’organisation, du sang-froid et une bonne capacité d’analyse. Il doit aussi avoir une force de proposition et de la conviction.