C’est quoi le management de proximité ?

C’est quoi le management de proximité

Le monde professionnel connaît de plus en plus de défis et de nombreuses techniques de management ne cessent également de naître afin de mieux résoudre les problèmes de gestion qui se pose dans les entreprises. Afin de garantir leur évolution et assurer leur pérennité, un changement de paradigme s’impose.

L’objectif étant de développer les compétences du manager en y intégrant les nouvelles pratiques managériales. Vous serez ainsi des managers d’intelligence collective et opérationnels pour porter les projets d’évolution de votre entreprise.

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Approche de management : la nécessité du changement !

Par le passé, la notion de management était perçue par beaucoup de personnes comme une situation de domination d’un chef sur ses subalternes. Les entreprises ont beaucoup souffert de cette conception du management, et beaucoup d’entre elles ont disparu. L’organigramme en pyramide qui est toujours d’actualité est à ce propos assez illustratif de cette approche managériale.

De nos jours avec un mode en perpétuelle mutation, les entreprises doivent de réinventer la notion de management pour faire face à la concurrence. La nouvelle approche de management place l’homme au centre de ses préoccupations. Aujourd’hui en tant que manager, vous devez être sur le terrain avec vos coéquipiers et non parachuter des instructions depuis son fauteuil dans un bureau climatisé. En d’autres termes vous devez être un manager de proximité.

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Objectifs du management de proximité

management de proximité

En tant que manager opérationnel, vous devez pouvoir identifier les forces et les faiblesses des membres de votre équipe. Proposer des solutions d’amélioration des compétences pour un meilleur management. Vous devez développer et implémenter des stratégies pour motiver votre équipe et faire participer tout le monde à l’atteinte des objectifs.

Vous devez vous assurer d’avoir une équipe soudée et où règne la confiance. Vous devez être capable d’identifier et de capitaliser les talents dans le but d’accroitre le niveau de compétences dans votre équipe. Mettre en œuvre toutes les techniques managériales innovantes pour susciter une meilleure collaboration des membres de votre équipe. Initier des séminaires, ateliers et autres formations continues en vue de l’amélioration des compétences au sein de votre équipe.

Management de proximité : comment se mettre à jour ?

Acquérir les nouvelles notions de management passe nécessairement par un processus de formation en continu. Vous devez pour cela, être responsable d’équipe au sein d’une entreprise en activité. Cela étant, vous devez aménager votre emploi de temps pour suivre la formation. Plusieurs cabinets-conseils proposent de telles formations.

Une petite recherche sur le net vous aidera à en dénicher quelques-uns et étudier leurs offres. L’association GERME quant à elle propose un cycle de formation spécial de 12 jours étalés sur une période de 18 mois. Avec un rythme de 4 à 8 semaines en alternant 6 jours avec des experts et 6 journées d’ateliers entre apprenants pour des réflexions et partage d’expérience.

Pour tirer le meilleur d’une telle formation de mise à niveau en management, vous devez être assidu, mettre les notions acquises en pratique au sein de votre entrepris et vous autoévaluez pour apprécier vos progrès. Pensez à faire un feedback à votre entreprise et surtout partagez vos retours d’expérience pour faire profiter le groupe.