Apprendre la menuiserie à Toulouse : les formations disponibles

menuiserie à Toulouse

La menuiserie est considérée comme un métier d’avenir et se présente tel un secteur plein d’opportunités. C’est une profession du BTP qui consiste à concevoir et à poser des ouvrages utilitaires comme les portes, les fenêtres et d’autres agencements. Elle requiert une certaine habileté manuelle, mais il est aussi nécessaire que la personne possède des connaissances en géométrie. Si vous voulez apprendre la menuiserie à Toulouse, voici les formations disponibles pour vous.

Les niveaux requis pour apprendre la menuiserie à Toulouse

Les structures disponibles à Toulouse proposent des formations de menuiserie aux apprenants, accessibles avec différents niveaux. Le premier échelon pour se lancer dans ce métier est le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle). Vous pouvez donc choisir de suivre un cursus de CAP menuiserie fabricant, CAP menuiserie aluminium-verre ou CAP menuiserie installateur.

A lire en complément : Soutien financier pour les étudiants étrangers aux États-Unis

Les établissements vous donnent aussi la liberté de faire un CAP Arts du bois avec des options telles que sculpteur ornemaniste, marqueteur ou tourneur. Avec cette qualification, vous pouvez déjà vous insérer dans le milieu professionnel, même s’il n’est pas exclu de poursuivre les études. En décidant de continuer, vous pourrez atteindre un niveau supérieur et prétendre à certains ouvrages.

L’apprenant peut donc préparer une MC (Mention Complémentaire) parqueteur ou un BAC pro option Technicien Menuisier-agenceur. Parmi les niveaux requis pour apprendre cette profession à Toulouse, il y a le Brevet Professionnel (BP) menuisier. Un cursus de BTS en Systèmes constructifs bois et habitat fait aussi partie des formations proposées par les établissements.

Lire également : Trouver un travail en interim en 2022

Il convient de souligner que le secteur de la menuiserie peut également vous permettre de devenir ébéniste. Dans ce cas, il n’existe qu’un seul CAP (celui d’ébéniste), mais d’autres qualifications peuvent s’ajouter. Vous avez dans un premier temps le BAC pro en Artisanat et métier d’art (option ébéniste). Il y a également le Brevet des Métiers d’Art (BMA) et le Brevet de Technicien des Métiers (MTM) avec la même option.

Pour une reconversion professionnelle, un cursus de BAC pro et de CAP peut être proposé aux apprenants sous certaines conditions. Dans ce cas, la formation va durer deux ans pour le premier diplôme (au lieu de trois) et un an pour le second (au lieu de deux).

Les organismes proposant la formation de menuiserie à Toulouse

Vous pouvez solliciter plusieurs organismes si vous voulez apprendre la menuiserie à Toulouse. Vous avez le choix entre BTP CFA Occitanie et l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Il est aussi possible de suivre les cours auprès de la Direction Régionale de l’AFPA, même si la liste des établissements cités n’est pas exhaustive.

BTP CFA Occitanie

menuiserie à Toulouse

Le programme proposé par cette structure inclut l’expression graphique, les dessins de fabrication ainsi que les ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure. L’apprenant recevra également des cours de contrôle de verticalité, d’horizontalité et de fabrication selon les critères géométriques.

La formation dispensée par cet établissement se base aussi sur les critères d’appréciation de la qualité d’une conception et de détection des défauts ou de malfaçons. Les cours sont accessibles avec le BEP ou le BAC et la durée est de sept mois.

L’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France

Si vous choisissez cette structure, vous allez apprendre à dessiner sur le logiciel CAO/DAO, à concevoir un escalier droit ou un agencement complexe. Les modules de cours prennent aussi en compte la préparation et le suivi d’un chantier ainsi que le traçage de l’épure pour un ouvrage en arêtier.

L’apprenant recevra également des cours de menuiserie isolante et de prévention des risques liés à l’exercice d’une activité physique. Sachez que le niveau prérequis pour suivre une formation auprès de cet établissement est le BEP et que le cursus s’étend sur 36 mois.

La Direction Régionale de l’AFPA

La formation se déroule suivant cinq modules, dont le premier sert à connaître les mesures de sécurité et les équipements de protection. Le second concerne l’installation des machines pour un ouvrage léger et le troisième renvoie à la fabrication de fermetures extérieures.

Grâce au quatrième module, l’apprenant sera en mesure de réaliser des conceptions en aluminium, de monter des plans et préparer des postes de travail. Le dernier module quant à lui, est mis en place pour vous aider à mieux utiliser le numérique dans votre travail. La durée de la formation est de 2 ans, complétée par deux périodes en entreprise.