Une formation pour utiliser un défibrillateur

Bien que facultative, la formation pour utiliser un défibrillateur est vivement conseillée. Toute  personne est aujourd’hui autorisée à se servir d’un défibrillateur externe lorsqu’une personne est en arrêt cardiaque. Pour être apte à intervenir en cas de besoin et de façon efficace, la formation reste le seul moyen d’y parvenir sans commettre d’erreurs. Vous serez aussi en mesure de trouver un modèle destiné à la formation.

Pourquoi se former ?

Chaque année en France entre 30.000 et 60.000 personnes sont victimes de morts subites. Dans la majorité des cas, l’arrêt cardiaque est responsable. Le défibrillateur sauve des vies. Avec le choc électrique, il fait repartir le cœur. Il est donc capital d’intervenir le plus rapidement possible et de prodiguer les bons gestes. Utiliser un défibrillateur est à la portée de tous. Il suffit de le mettre en marche, de poser les électrodes sur le torse de la victime et de suivre les indications vocales. Ces gestes simples peuvent se compliquer dans une situation d’urgence où le stress est intense. La formation est donc essentielle pour maximiser les chances de survie de la victime que ce soit pour un usage dans une entreprise ou au quotidien..

A voir aussi : Assurer l’encadrement des équipes sur les chantiers

Les bons gestes à adopter

Sauver des vies est l’objectif prioritaire des formations. Mieux armé, vous allez pouvoir être plus apte à réagir face à une situation d’urgence. La formation peut durer de trente minutes à plus de quatre heures. Vous allez apprendre à vous servir d’un défibrillateur, de découvrir une méthode de massage cardiaque, de réaliser les premiers gestes face à une personne inconsciente qui ne respire plus, d’assurer la transmission de l’alerte au service d’urgence. Cette formation est le plus souvent ni certifiante ni diplômante. Elle permet d’accéder aux gestes qui sauvent. Soyez prêt à réagir en cas d’arrêt cardiaque avec une formation. Il existe de nombreux centres qui peuvent être gratuits ou payants. Ceux dispensés par les personnels de santé, les pompiers se révèlent être plus qualitatifs.

A lire aussi : Passer son code et son permis de conduire facilement et pour pas cher