Réussir sa conversion professionnelle en tant que femme

Avez-vous l’impression de vous être trompée de profession ? Trouvez-vous votre métier monotone et ennuyeux tout à coup ? Vous devez savoir qu’il s’agit d’un sentiment tout à fait normal qui peut arriver à une certaine étape de votre vie. Que votre activité professionnelle devienne moins passionnante ou toxique pour vous, il est important de répondre à ce besoin psychologique. Changez donc de métier. Toutefois, la reconversion professionnelle est un processus qui doit respecter plusieurs étapes et critères. Voici donc ce que vous devez faire pour changer facilement et efficacement de métier.

Commencez par vous préparer

Le secret d’une reconversion professionnelle réussie se trouve dans la préparation et la réflexion. Étant donné que ce choix impactera le restant de votre vie, vous avez intérêt à vous orienter vers un secteur qui répond vraiment à vos passions ou à vos besoins. Pour cela, vous devez observer une longue et minutieuse réflexion avant de vous lancer. Le but de cet exercice est de vous aider à choisir le métier idéal. Il n’est donc pas à négliger. Commencez par faire un bilan de vos compétences et de vos attentes. Si vous avez du mal à vous décider, vous pouvez faire appel à un prestataire comme Garance et Moi. Ce dernier est spécialisé dans la gestion de carrière de femme. Vous pouvez en savoir plus sur les bilans de compétences qu’ils proposent en vous rendant sur le site de ce cabinet de conseils.

A voir aussi : Quel est le salaire d’un livreur Uber Eats?

Sachez où aller

Le premier conseil que vous donneront les spécialistes en gestion de carrière est de ne pas fermer la porte à des métiers. Mettez alors tous les choix sur le tapis. C’est la meilleure manière de choisir ce qui est parfait pour vous, puisqu’il est préférable d’avoir assez de choix que de ne pas en avoir du tout. Cependant, ne rêvez pas trop. Vous n’êtes pas fait pour tous les métiers. Certaines activités professionnelles vous seront par conséquent inaccessibles certainement. Le mieux à faire est de privilégier les métiers qui ressortent de votre domaine de compétence, si vous ne voulez pas perdre du temps à étudier chaque possibilité. Cette astuce vous permet également d’éviter de vous aventurer sur un terrain glissant compte tenu du manque de compétences.

Vous pouvez toutefois trouver votre profession de rêve dans un secteur qui n’a a priori aucun rapport avec votre champ d’expertise. N’oubliez pas que votre caractère polyvalent, ou votre facilité d’adaptation jouent un rôle crucial dans ce processus.

A découvrir également : Le bilan de compétences : choisissez un psychologue du travail

Faites-vous former pour votre nouveau métier

Après avoir déterminé le métier qui semble le plus adapté à votre projet de reconversion, c’est le moment de vous préparer à affronter les défis de ce nouveau monde. Même si vous avez choisi une activité en lien avec votre ancienne profession, il convient de noter que chaque métier a ses exigences et ses spécificités. Pour cela, vous devez apprendre à connaître celles que présente votre nouvelle profession. C’est le seul moyen de vous acclimater, voir réussir dans ce domaine.

Pour y arriver, il est impérieux de suivre une formation. Gardez à l’esprit que vos connaissances antérieures ne seront jamais assez pour exercer un métier autre que le vôtre. La souscription à une formation est un choix qui vous donnera le savoir-faire et les outils nécessaires pour amorcer le nouveau travail. Vous gagnerez beaucoup à ne pas lésiner sur ce point.

Voici quelques idées de métiers pour une reconversion professionnelle réussie

Certains domaines d’activités sont moins flexibles que d’autres. Vous devez donc vous orienter vers les métiers qui recrutent facilement.

Les métiers de la fonction publique

La fonction publique est un domaine qui recrute beaucoup en ce moment. Si vous êtes déjà fonctionnaire, vous pouvez demander un détachement ou miser sur un recrutement interne. Si vous n’avez pas un tel statut, tentez votre chance en passant les concours et tests possibles.

Les métiers de l’enseignement

Vous pouvez passer un concours pour devenir enseignante. Cependant, cette option n’est envisageable que lorsque vous avez des diplômes universitaires.

Les métiers de la santé

En dehors des branches qui nécessitent de longues études, il existe aujourd’hui plusieurs activités faciles d’accès dans le domaine de la santé. Il s’agit des :

  • Métiers du paramédical ;
  • Métiers d’auxiliaires de vie ;
  • Métiers de coaching personnel.

En résumé, une reconversion professionnelle commence par une préparation minutieuse. Ce projet doit également être réalisé en tenant compte de vos compétences professionnelles.