Quelles sont les meilleures plateformes de soutien scolaire en France ?

Bien souvent, les cours à l’école primaire, au collège, au lycée ou à l’université ne sont pas suffisants. De nombreux élèves cherchent un complément pédagogique afin de progresser plus rapidement et d’obtenir plus facilement leurs diplômes. Pour cela, il est possible de trouver d’excellents cours en ligne. Mais fasse à l’offre disponible de plateforme de cours en ligne sur Internet, le choix peut devenir compliqué. Voilà pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les 3 meilleures plateformes de soutien scolaire en France en 2022. Nous vous expliquerons aussi comment choisir votre plateforme en fonction de vos besoins. 

Kartable

Il s’agit de la plateforme numéro 1 en matière de soutien scolaire en ligne. Kartable offre des supports pédagogiques qui vont de la classe de CE1 à la Terminale. Le site propose de nombreux avantages, à savoir : 

Lire également : Quel métier choisir selon sa personnalité ?

  • des cours en visioconférence du lundi au vendredi ; 
  • du soutien scolaire par tchat du lundi au vendredi pour faire les devoirs ; 
  • une méthode de travail complète et un accès illimité à tous les supports scolaires ; 
  • un suivi personnalisé. 

Pour en savoir plus sur cette plateforme, vous pouvez consulter un avis sur Kartable en ligne. 

Acadomia

Acadomia est une entreprise qui offre des cours renforcés ou de rattrapage en présentiel en petits groupes. Elle dispose de 112 centres d’apprentissage en France. Mais, Acadomia c’est aussi une plateforme de cours en ligne. Appelée Schoolmouv, le site d’Acadomia propose des ressources pédagogiques, des cours par webcam, des fiches de cours, la possibilité de dialoguer avec des professeurs, du coaching personnalisé, des cours individuels, des cours collectifs et une préparation aux examens. Avec Acadomia, vous trouverez du soutien scolaire en ligne allant de l’école primaire à l’université. La plateforme propose aussi des cours particuliers pour les adultes. 

A lire en complément : Comment venir en aide aux adolescents en souffrance ?

Superprof

Superprof, c’est une plateforme de cours en ligne plus généralistes. Les contenus s’adressent aux élèves adolescents ainsi qu’aux adultes. Le site propose du soutien scolaire pour toutes les matières générales (histoire, géographie, français, etc) mais aussi pour des matières plus artistiques, technologiques ou manuelles. Le gros avantage de Superprof, c’est que les professeurs peuvent fixer leur tarifs de cours particuliers à partir de 9 euros de l’heure. De plus, vous pourrez consulter des avis d’autres utilisateurs pour choisir votre professeur. 

Comment bien choisir sa plateforme de cours en ligne ? 

Choisir une plateforme d’apprentissage nécessite de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner les clés pour faire le meilleur choix possible. 

Facilité d’utilisation 

La plateforme éducative doit être simple à utiliser pour les utilisateurs qui n’ont pas de connaissances techniques ou ne sont pas familiers avec le monde en ligne. Recherchez un environnement qui, dans la mesure du possible, ressemble à ce que vous voyez actuellement sur le Web. Ce point est vraiment important, car vous devez vous concentrer sur la matière que vous souhaitez apprendre et pas sur comment utiliser la plateforme. 

Adaptabilité

L’utilisation du mobile est pleinement intégrée dans le domaine de l’enseignement, c’est pourquoi la plateforme doit être adaptée aux dispositifs de ce type. Vous devez donc choisir une plateforme qui propose un site à utiliser sur PC mais aussi une application à utiliser sur smartphone ou sur tablette. 

Communication

Il est vital pour le bon développement de la formation en ligne qu’il existe différentes voies de communication avec les professeurs et avec le service client (forums, chats, communautés, email, etc). 

Flexibilité

La plateforme que vous choisissez doit être flexible pour répondre à vos besoins actuels et tenir compte des futurs. Par exemple, il existe différents types de cours en ligne, vous devez pouvoir télécharger de la documentation ou du contenu supplémentaire dans différents formats, etc. 

Confidentialité et sécurité

La loi est stricte à cet égard. Choisissez une plateforme en ligne qui préserve les données des utilisateurs et les traite de manière pratique. Il est évident que vous devez aussi opter seulement pour des sites sécurisés surtout pour les paiements. 

Support

Toutes les plateformes ne vous offrent pas forcément un support adéquat. Le support est-il permanent, pour une période déterminée, à la demande du client, gratuit, payant, en un seul horaire ? Avant de choisir une plateforme plutôt qu’une autre, il est bon de définir vos besoins et de vérifier que les supports proposés vous conviendront. Pour finir, n’hésitez pas à comparer les différents sites de soutien scolaire en ligne avant de vous inscrire ou de prendre un abonnement.