Quelle formation pour travailler dans la logistique ?

Face à la multiplication des échanges, ainsi qu’à l’évolution des moyens de transport, la logistique devient un domaine dont l’importance se manifeste de plus en plus dans la société. Finalement, il convient de se demander quelle formation faire pour pouvoir intégrer ce secteur.

Présentation du secteur de la logistique

Déjà, il faut savoir que la logistique est un secteur complètement différent de celui du transport, même si les deux sont étroitement liés. Mieux, ces deux secteurs concernent tous l’organisation du transport. Puis, vu que la logistique a un véritable lien avec la distribution et la production, c’est un secteur primordial qui se redressera malgré les crises économiques.

A voir aussi : Business en ligne : des astuces qui fonctionnent !

De plus, l’explosion des échanges due à la modernisation a permis à ce secteur de se moderniser, et d’évoluer. Ainsi, la logistique compte aujourd’hui à peu près 800 000 salariés. La cerise sur le gâteau, c’est que ce secteur va subir de nombreux départs à la retraite d’ici 2020 et pourrait être en mesure de recruter plusieurs centaines de milliers de personnes, en plus de nombreuses créations d’entreprises qu’il faudra prendre en compte.

Puis, on constate que ce secteur s’en sort à merveille malgré la crise du COVID-19 et ne cesse d’évoluer au fil des innovations techniques et informatiques.

A lire en complément : La Menuiserie Solidaire : l’humain avant tout

Comment accéder aux métiers de la logistique ?

Les transports et la logistique sont difficilement dissociables. Par conséquent, il serait compliqué d’éviter l’un en étudiant l’autre. De ce fait, après le baccalauréat, en matière de formation logistique transport, les étudiants ont la possibilité de suivre un BTS ou une licence en Transport et prestation logistique. Il existe également des DUT qui permettent d’intégrer cette branche d’activité, à l’instar des DUT en logistique et transport, ou encore des DUT en qualité, logistique industrielle et organisation.

Mieux, certaines écoles proposent des Bachelors logistiques. Puis, pour ce qui est des formations en Bac + 5 ou plus, les étudiants peuvent se tourner vers un Master en logistique, ou encore un Master Spécialité logistique.

Les métiers que l’on exerce dans la logistique

Les professions de la logistique sont multiples et ne doivent pas être confondues avec celles du transport. En optant pour une formation en logistique, vous pourrez devenir par exemple logisticien, responsable des achats, commercial transporteur ou encore acheteur industriel. Vous pourrez également être un responsable d’ordonnance, un magasinier ou encore un agent de réception.

D’autres métiers à l’instar de celui de manutentionnaire, d’opérateur logistique ou encore de préparateur de commande, sauront vous ravir dans le domaine de la logistique. Il y a aussi, les métiers de chef de quais, gestionnaire de transport, comptable gestionnaire, responsable d’entrepôt ou encore d’exploitation qui sont très passionnants dans le domaine de la logistique. Vous pourrez également prétendre aux postes de logisticien transport international, responsable logistique, chargé d’organisation logistique, consultant logistique, responsable supply chain, responsable méthodes logistique et technicien logistique.

Tout ce qu’il faut savoir, c’est que le domaine de la logistique requiert certaines qualités comme une bonne organisation, une bonne connaissance des outils informatiques, ainsi que la maîtrise de l’anglais, qui sont très importantes.