Quel parcours pour devenir pharmacien

La pharmacie évoque essentiellement le lieu d’achat de médicament appelé “officine” dans le jargon de ce métier. Mais avant d’exercer, il faut faire des années d’études scolaires et universitaires.

Un parcours long et difficile

Il faut se former pendant au moins six ans pour devenir pharmacien. La durée des études peut atteindre neuf ans si l’on inclut les années d’internat et les premières recherches menées en centre de soins ou en laboratoire.

A découvrir également : Comment choisir son école de management

Tout commence par des études en série scientifique qui s’achèvent par l’obtention d’un baccalauréat.

Le début de la partie universitaire

Découvrez la formation de ce centre spécialisé pour devenir pharmacien. De façon globale, le parcours supérieur commence par la première année dite “tronc commun”. La deuxième année est plus axée sur la pratique. Cette dernière est obtenue grâce à un stage d’au moins un mois dans une officine afin de se familiariser avec un des volets de son futur métier.

A lire aussi : Comment devenir nounou ? Quelle formation pour avoir l'agrément ?

La deuxième année est aussi caractérisée par des travaux pratiques en laboratoires dans l’école de formation ou sur le campus universitaire. Les apprenants suivent aussi des cours magistraux dans des domaines tels que la biologie, l’immunologie, etc. 

De la troisième année à l’internat

Pour mieux gérer sa carrière de pharmacien, il faut s’imprégner des savoirs dispensés en troisième et en quatrième année. Ces deux années sont encore plus éprouvantes, elles incluent des cours de chimie, de santé publique, de sciences du médicament. 

Au terme de la quatrième année, l’étudiant va choisir s’il veut s’orienter en officine, dans l’industrie ou vers l’internat. La cinquième année de formation sera partagée entre le centre hospitalier en matinée et la faculté dans l’après-midi. 

Après la cinquième année, l’étudiant peut faire un troisième cycle d’un an dans le domaine de la pharmacie générale. Ce sera la sixième année. Il est aussi possible d’opter pour un cycle long afin de se spécialiser en pharmacie. Dans ce cas, il faudra passer par quatre années d’internat.