Quel est le montant le plus élevé pour le 3e pilier en 2022 ?

Quel est le montant le plus élevé pour le 3e pilier en 2022

Prévoyance facultative pour le futur de la population suisse, le 3e pilier est un dispositif d’épargne mis en place par la Confédération Suisse. C’est une prévoyance personnelle à laquelle on peut choisir ou non d’y souscrire.

Le 3e pilier consiste à des déductions d’impôts qui sont néanmoins plafonnées. Chaque année, le montant du 3e pilier évolue de façon avantageuse. Quel est le montant le plus élevé pour le 3e pilier en 2022 ? Les diverses modalités de plafond de versement de montant sur le 3e pilier sont exposées dans ce billet.

A découvrir également : Le service des ressources humaines, quelles sont ses missions ?

Le montant plafonné en fonction du type du 3e pilier

Le produit d’épargne que représente le 3e pilier se décline sous deux principaux types : le 3e pilier 3a et le 3e pilier 3b. Les montants de versement ne sont pas plafonnés de la même manière et suivent deux modalités différentes. 3ème pilier quel montant maximum ?

Le plafond de versement du 3e pilier 3a

Le 3e pilier 3a est une forme encadrée par loi. Les versements et les retraits sont régis par des règles légales strictes auxquelles toute personne souscrite doit s’en tenir. Le plafond de versement du 3e pilier 3a en 2022 est semblable à celui de l’année dernière, 2021. Les plafonds de versement pour ce type de 3e pilier sont définis comme suit :

A voir aussi : Reconversion : créez votre entreprise !

  • CHF 6’883 si le souscripteur est salarié et qu’il est affilié à une caisse de pension
  • CHF 34’416 si le souscripteur est indépendant, c’est-à-dire sans 2e pilier, dans la limite de 20 % de son revenu net annuel produit par une activité lucrative qu’il exerce.

est le montant le plus élevé pour le 3e pilier en 2022

Ces montants seront déduits de l’impôt sur le revenu de l’intéressé. Ils prennent en compte tous les versements effectués sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2022. Toute dérogation à cette période réduit considérablement les avantages fiscaux.

Le plafond de versement du 3e pilier 3b

Ce type de 3e pilier est un pilier libre qui prévoit de déductions fiscales dans certains États de la Confédération helvétique. Le plafond de versement du 3e pilier 3b n’est pas définie comme celui du 3e pilier 3a.

Il dépend principalement de la situation personnelle, professionnelle et familiale de la personne qui y souscrit. Pour obtenir des informations justes, il faut se rendre auprès de l’administration fiscale du canton concerné.

La somme à verser sur le 3e pilier

La somme à verser sur le 3e pilier en 2022 est idéalement le montant autorisé par la loi. Toutefois, cette norme n’est pas applicable à toutes les personnes en raison de la grande diversité des situations financières et familiales.

Pour épargner pour la retraite sans mettre à mal son reste à vivre, il est important de calculer le montant qui peut être épargné. Ce calcul doit tenir compte des dépenses courantes, des charges mensuelles, des remboursements de crédit et de toute autre charge annexe afin de trouver un équilibre financier.

Il est déconseillé de se ruiner pour épargner sur le 3e pilier. Il peut être intéressant de faire appel à un professionnel, tel qu’un courtier ou un assureur pour demander conseil afin de bien cerner les notions financières relatives à ce 3e pilier en 2022.