QCM : un precieux outil d’evaluation

L’évaluation est une étape indispensable lors d’une formation, en ligne comme en présentiel. Si une évaluation finale permet de valider le niveau des apprenants, il est aussi conseillé de procéder à des examens réguliers, et différents formats existent pour les réaliser. On trouve parmi ceux-là l’incontournable QCM. Peut-être avez-vous d’ailleurs été amené à en remplir un au cours de vos études ou formations professionnelles. Comment bien concevoir son QCM et quels en sont les avantages ?

La conception du QCM

Sachez qu’il existe plusieurs outils pour créer un qcm pertinent, quel que soit le domaine de votre formation. Bien évidemment, la première étape va être de déterminer le sujet principal de ce questionnaire à choix multiples. Si vous dispensez une formation en webmarketing par exemple, vous pourrez choisir de créer un quizz sur la thématique des réseaux sociaux. Un questionnaire « ciblé » se prête parfaitement à une évaluation au cours de la formation. Cela permet à vos apprenants d’identifier les sujets bien acquis, et ceux à retravailler.

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Une fois le sujet déterminé, place aux questions. Libre à vous de proposer une seule réponse valide pour chacune d’entre elles ou la possibilité d’avoir plusieurs bonnes réponses. Un QCM compte en général 3 à 6 réponses possibles. Le nombre de questions est libre lui aussi, mais vous devrez adapter le temps octroyé aux apprenants selon celui-ci. On estime qu’il faut en moyenne 40 minutes pour répondre à un QCM de 20 questions. Cependant, pour un QCM numérique, vous pourrez ne pas imposer de temps aux candidats.

Libre également à vous de corser le QCM en comptant une réponse fausse comme une pénalité (ex : 1 point gagné par bonne réponse et 1 point perdu par mauvaise réponse). Cela permet d’éviter les réponses « au hasard » qui pourraient fausser l’évaluation des apprenants ayant joué de chance au moment de choisir une réponse.

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Avantages de ce format d’évaluation

Le QCM représente un excellent moyen d’évaluer des apprenants et reste l’un des outils les plus utilisés en la matière. Le test d’aptitude en japonais (JLPT) utilise par exemple cette méthode d’évaluation. En effet, un bon QCM permet de jauger le niveau d’un candidat selon le % de bonnes réponses. Les résultats sont rapides à interpréter, d’autant plus si le quizz se fait au format dématérialisé. Un gain de temps précieux pour apprenants et enseignants qui peuvent donc se focaliser sur les cours ou la formation. 

Le passage au numérique assure par ailleurs une meilleure traçabilité et réduit drastiquement le risque d’erreurs ou celui de perdre une copie par exemple. Un bon QCM en ligne, créé avec un outil performant, pourra par ailleurs être intégré à une plateforme d’apprentissage en ligne comme Moodle qui est très utilisé par de nombreuses universités et organismes de formation.

La correction du QCM est elle aussi très simple : il vous suffit d’avoir prévu en amont d’indiquer la ou les bonnes réponses aux questions proposées. L’apprenant peut ainsi prendre facilement connaissance de celles-ci. Enfin, contrairement à, par exemple, une dissertation, un QCM reste un moyen totalement objectif d’évaluer un candidat. 

Les limites du QCM en tant qu’outil d’évaluation

Malgré ses nombreux avantages, le QCM présente aussi certaines limitations en tant qu’outil d’évaluation. L’une des principales critiques fait souvent référence à la superficialité de ce format. Effectivement, les réponses proposées dans un QCM sont généralement courtes et ne permettent pas aux apprenants de développer leur pensée ou d’exprimer leurs connaissances de manière approfondie.

Cela peut être problématique pour certaines matières où une compréhension profonde et nuancée est nécessaire, comme par exemple en philosophie ou en littérature. Un QCM ne permettra pas de mesurer avec précision l’analyse critique ou la capacité à argumenter d’un candidat.

Le format fermé du QCM limite aussi les possibilités d’évaluation des compétences pratiques. Par exemple, pour évaluer les compétences linguistiques orales ou l’aptitude à résoudre des problèmes concrets nécessitant une démonstration pratique sur le terrain.

Un autre inconvénient majeur du QCM est lié au phénomène bien connu du ‘bingo’ : il arrive que certains candidats réussissent un test sans vraiment comprendre les concepts sous-jacents grâce au hasard ou simplement parce qu’ils ont pu deviner correctement plusieurs questions.

Les bonnes pratiques pour créer un QCM efficace

Lors de la création d’un QCM, il faut suivre certaines bonnes pratiques. Il faut rédiger des questions claires et concises. L’utilisation d’une langue précise et accessible permettra aux participants de comprendre facilement ce qui est attendu d’eux.

Il faut varier les types de questions pour évaluer différents niveaux de compréhension. On peut utiliser des questions à choix multiples avec une seule réponse correcte, mais aussi des questions à appariement ou des questions à réponse courte.

Une autre astuce consiste à inclure dans le QCM un mélange équilibré entre des questions faciles, intermédiaires et difficiles. Cela permettra d’évaluer l’étendue des connaissances du participant et sa capacité à appliquer ces connaissances dans différentes situations.

Afin d’éviter toute confusion ou ambiguïté, chaque question doit avoir une seule interprétation possible. Il est préférable d’éviter les formulations négatives ou complexes qui pourraient prêter à confusion.

Pour maximiser l’efficacité du QCM en tant qu’outil pédagogique, il peut être bénéfique de fournir aux participants un retour sur leurs réponses après l’évaluation. Cela leur permettra non seulement de savoir où ils se situent par rapport aux objectifs pédagogiques fixés initialement, mais aussi de renforcer leur apprentissage en comprenant les erreurs commises.

Créer un QCM efficace nécessite une attention particulière quant au choix des objectifs pédagogiques ainsi que la mise en place de bonnes pratiques lors de la rédaction des questions. Un QCM bien conçu peut être un outil précieux pour évaluer les connaissances et compétences d’un individu, tout en favorisant son apprentissage.