Pourquoi les bureaux et fauteuils ergonomiques sont-ils essentiels dans un environnement professionnel ?

un homme assis à son bureau

Le bien-être au travail passe par la bonne santé d’un employé, et il existe maintenant de nombreuses manières de lui procurer ce bien-être. Depuis deux décennies, nous connaissons les troubles qui peuvent survenir en effectuant de manière répétitive un travail sédentaire. Même si l’on sait que la vie de bureau occasionne beaucoup moins d’accidents que les métiers physiques, il est essentiel de préserver le capital santé des employés en anticipant les diverses maladies qui surviennent après des années passées derrière un bureau.

travailler sur un ordinateur

A lire aussi : Comment changer de régime quand on est auto-entrepreneur ?

D’ailleurs, les bureaux ergonomiques ont le vent en poupe. Que ce soit des bureaux personnels ou des tables de meeting, cette nouvelle offre de mobilier assure aux travailleurs une posture saine pour garantir leur bien-être, mais aussi les intérêts de l’entreprise. Voici quatre raisons pour lesquelles les bureaux ergonomiques sont un investissement  indispensable pour l’entreprise.

Une posture améliorée pour les employés

Le mobilier de bureau professionnel a connu des évolutions importantes. Aujourd’hui, un bureau se doit d’être ajustable pour assurer une ergonomie parfaite à l’employé. Il est judicieux de pouvoir régler son bureau et son fauteuil de manière simple et rapide afin que vos yeux soient dans un bon angle.

A lire également : Comment choisir un cabinet de conseil en RH ?

Il existe même aujourd’hui des bureaux sur lesquels on peut travailler en station debout, car certains employés veulent pouvoir se détendre le dos. D’autres éléments du bureau sont apparus pour nous simplifier la vie, comme des orifices pour faire passer les câbles d’ordinateurs. Cela permet à l’employé d’éviter les blessures et les efforts répétés.

La réduction des maladies professionnelles

Nous le répétons : le fait de passer la journée devant un ordinateur engendre des troubles physiologiques qui vont poser un problème durant l’existence d’un employé. Les bureaux ergonomiques permettent de lutter contre les troubles musculaires et squelettiques (autrement nommés TMS) qui sont les douleurs lombaires, les douleurs au poignet et les douleurs au cou.

Couplé avec un fauteuil de bureau ergonomique, un bureau spécialement étudié pour les travailleurs va accroître son bien-être et éviter des maladies professionnelles qui s’inscrivent sur la durée. Ils sont aujourd’hui indispensables pour une entreprise soucieuse de sa réputation et de ses travailleurs.

Les bureaux ergonomiques boostent la productivité

L’équation est très simple : lorsqu’un employé peut accomplir ses tâches sans douleur, on augmente sa productivité, en optimisant parfaitement son nombre d’heures passées sur son fauteuil et sur son bureau. Les bénéfices de l’entreprise sont évidents, car on évite ainsi de nombreux arrêts de travail et surtout, l’employé n’est pas enclin à se démotiver plusieurs fois dans la journée.

Un combo fauteuil et bureau économique est un excellent investissement

Aujourd’hui, les fauteuils et les bureaux sont fabriqués avec des matériaux durables, résistants, qui s’adaptent à tout type de morphologie. Les accoudoirs des fauteuils et le support lombaire sont ajustables pour tout le monde. Il en va de même pour les bureaux et les tables de meeting qui présentent à la fois un design épuré et élégant, tout en restant très fonctionnel et souvent facile à déplacer avec des roulettes.

émoticônes smiley

Les produits ergonomiques ont la réputation d’être un peu plus chers que les produits moins sophistiqués. Cependant, n’oubliez pas que l’utilisation d’un bureau “ergo” va durer des années et que le produit est conforme aux standards de confort les plus exigeants.