Comment réussir votre présentation PowerPoint ?

Les présentations orales sont fréquentes au niveau scolaire. Cela permet aux élèves d’apprendre à s’exprimer en public, et de présenter un travail collectif ou individuel bien structuré. Leur capacité à argumenter et à défendre des idées est également jaugé lors de ces exposés en classe. C’est en outre un moyen de les préparer au monde professionnel où les présentations sur PowerPoint se feront pour diverses raisons : présenter un nouveau produit, communiquer sur un projet innovant auquel on souhaite faire adhérer des partenaires financiers, dérouler une stratégie commerciale… Par ailleurs, quoi qu’il puisse en sembler, réussir une présentation PowerPoint n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Quelques conseils ne seront donc pas de trop ! Parfois, de suivre une formation ne sera pas superflu. 

Créer un slide pour chaque idée

La réussite d’une présentation orale, que ce soit en entreprise ou à l’école, ne dépend pas uniquement de l’éloquence de l’exposant. Il importe également de bien présenter le document PowerPoint. Il n’est pas rare de voir des diapositives qui font mal aux yeux tellement les effets utilisés sont nombreux. De plus, certains n’hésitent pas à surcharger leurs diapos en voulant mettre trop d’idées à la fois. C’est une erreur à éviter.

A découvrir également : Choisir la bonne formation : cinq pistes pour ne pas se tromper

Pour réaliser des présentations PowerPoint de qualité, il existe une règle élémentaire : il faut créer un slide pour chaque idée développée. C’est dire que vos slides doivent avoir de la clarté. Ils doivent en outre être exempts de fioritures. En d’autres termes, veillez à ce qu’ils soient le plus épuré possible. Pour être imparable sur ce domaine, pensez à suivre une formation en présentation PowerPoint. Ce sera un moyen de donner plus de valeur ajouté à vos exposés.

S’organiser en amont

Pour une bonne présentation PowerPoint en entreprise, vous devez au préalable mettre toutes les idées que vous comptez développer soit dans un document Word soit sur feuille. Inscrivez les idées comme elles viennent, puis mettez-les en ordre. Dressez un plan cohérent et détaillé, et ajoutez les nouvelles idées qui vous viennent à l’esprit. Ce travail vous simplifiera grandement la tâche au moment de créer vos diapositives.

A voir aussi : Apprendre un métier, c'est important

Modérer les animations

Si vous souhaitez réussir vos présentations PowerPoint, il faut être prudent sur ce point. Il convient même de souligner que l’absence d’animations donne généralement plus de sérieux à un exposé. Toutefois, lorsqu’on en fait un bon usage, les animations ont pour effet de capter l’attention de votre auditoire.