Comment obtenir une certification ISO27001 ?

Comment obtenir une certification ISO27001 ?

La protection des données est un sujet qui intéresse toutes les entreprises. Au 21eme siècle, cette question représente un défi majeur pour tout type de société, et ce, peu importe le secteur d’activité. Il est vrai que pour les jeunes sociétés, l’obtention d’une certification s’avère souvent être un calvaire dans la mesure où ce processus engendre des frais non négligeables et requiert des fois un accompagnement et beaucoup de temps. Parmi les normes qui confirment et optimisent la sécurisation des données figure l’incontournable norme ISO 27001. Celle-ci garantit la fiabilité auprès de la clientèle, augmente la confiance des clients à l’égard d’une entreprise et assure l’amélioration de la protection des données personnelles et sensibles. L’obtention de la certification ISO 27001 est un avantage dont votre société ne devrait pas se priver. Nous vous montrons les enjeux et les atouts de cette certification.

Certification ISO 27001 : Qu’est-ce que c’est ? 

La norme ISO 27001 est une certification internationale visant à la protection des systèmes d’informations, elle est de l’organisation internationale de normalisation (ISO). Elle a pour but de sécuriser les données d’une entreprise en les protégeant de toutes formes de perte, vol, etc. Elle défend les systèmes informatiques contre le piratage de données informatiques et tout type d’intrusion. Cette norme vient compléter les précautions techniques déjà mises en place au sein de l’entreprise. Elle offre aussi des méthodes pour une sécurité optimale. Faites-vous accompagner par ce spécialiste de la certification ISO 27001. 

A lire également : Création d'entreprise : l'importance de l'équipe

Spécificités de la norme ISO 27001

La certification ISO 27001 est l’une des normes de la large gamme de normes ISO 27000 portant sur la sécurité des informations. Il existe plus d’une dizaine de normes ayant pour objectif la gestion optimisée de la sécurité des données de tout genre. L’ISO 27001 a plusieurs points communs avec d’autres normes de la même classe. Cependant, elle se distingue par sa situation opérationnelle soutenue par un ensemble de mises en application. Aussi, elle se démarque par son efficacité à protéger les données face aux menaces extérieures, car elle constitue une véritable cybersécurité. 

Certification ISO 27001 : Les avantages

L’obtention de cette norme offre de nombreux atouts. En effet, elle est une redoutable arme concurrentielle qui en plus accroit votre réputation sur le marché. Cette norme est un argument lourd auprès de vos clients, elle amoindrit les dépenses liées à la sécurité des données. L’ISO 27001 favorise les échanges à l’échelle internationale. Elle aide également à l’instauration d’un système de gestion de données performant.

A lire également : Création d'entreprise, 4 choses à savoir avant de se lancer

Obtention de l’ISO 27001

L’obtention de l’ISO 27001 impose un strict respect des exigences de cette norme. Vu la pertinence de ces exigences, il est généralement recommandé de recourir à l’expertise d’un professionnel de cette norme. Celui-ci vous accompagnera tout au long du processus. Pour obtenir cette norme, il convient de réunir certaines conditions. Entre autres, il faudra analyser les risques, procéder à l’identification des moyens pouvant être mis en œuvre et les ressources à gérer. Ensuite, la réalisation du plan de traitement, la définition de la politique sécuritaire, etc. Enfin, il sera important que votre personnel se forme aux nouveautés apportées par cette norme.