Comment faire une formation professionnelle dans le bâtiment ?

Comment faire une formation professionnelle dans le bâtiment

Comme tous les autres métiers, une formation est nécessaire pour travailler dans celui des BTP. En effet, c’est grâce à celle-ci que vous apprendrez les bases, les techniques ainsi que les outils nécessaires pour évoluer dans le secteur BTP.

De nos jours, il existe de nombreuses écoles et plateformes qui proposent des formations dans ce secteur. Il devient de ce fait important de bien choisir votre filière. Vous ne savez pas comment suivre une formation professionnelle BTP ? Voici le guide pour y parvenir.

A découvrir également : Devenir wedding planner : quelle formation envisager ?

Les formations aux métiers BTP : de quoi s’agit-il ?

Lorsqu’on évoque les formations pour travailler dans le monde du bâtiment, on pense automatiquement aux formations courtes à l’instar des formations CAP. Or, il existe des formations plus longues qui vous préparent en fonction de vos objectifs. D’une part, la formation expert bâtiment vous permet de développer une grande expertise d’activité manuelle de travaux publics. D’autre part, elle sera un excellent moyen pour accéder facilement à une profession de cadre dans le domaine du BTP.

Par ailleurs, on distingue les formations professionnelles diplômantes et les formations qualifiantes. Ces dernières sont une forme de certification de l’acquisition de nouvelles compétences.

A lire en complément : Une fiche pour le métier d'éducateur de jeunes enfants

  • BTS BTP,
  • CAP BTP
  • BTS Bâtiment
  • BTS travaux publics
  • Bachelor BTP
  • Master BTP
  • Formation pro BTP
  • DUT bâtiment

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre ces formations en alternance. Une solution pratique grâce à laquelle vous profiterez à la fois de la théorie et la pratique avant l’obtention de votre diplôme. Cela facilite même votre insertion professionnelle en vous donnant plus de crédibilité auprès des recruteurs. En ce qui concerne les formations BTP et travaux publics, elles sont dispensées dans les écoles d’ingénieurs, les établissements spécialisés et les lycées pro.

faire une formation professionnelle dans le bâtiment

L’intégration à une formation BTP

En général, tous les détenteurs de baccalauréat peuvent suivre une formation en bâtiment, quelle que soit la filière. Toutefois, il faut dire que ceux qui ont un parcours dans les domaines de la science et de la technologie sont les plus favorisés. Pour postuler, il faudra envoyer votre dossier de candidature à l’école ciblée.

Par la suite, vous devrez passer par un entretien de motivation dans le cas où votre profil est sélectionné. Dans d’autres structures, toutes ces démarches peuvent ne pas être nécessaires. Dans ce cas de figure, il vous faudra se renseigner sur les conditions d’admission, les programmes et les modalités.

Le programme d’une formation BTP

Le programme d’une formation BTP peut varier d’une spécialité à une autre, mais aussi selon le parcours choisi. Vous pourrez ainsi y trouver des matières telles que le droit en BTP, la préparation de chantier, la réalisation d’études et de travaux, le contrôle et suivi, etc.

De même, un enseignement généraliste est dispensé aux apprenants. En ce sens, on trouve des matières telles que le français, l’anglais, les mathématiques… Enfin, vous aurez la possibilité d’effectuer plusieurs stages quelle que soit la formation choisie. Pour précision, les stages sont indispensables dans une formation BTP.

À votre sortie de formation, vous aurez le choix entre plusieurs métiers. On peut citer les suivants : chef de chantier, chef d’équipe, ingénieur génie civil, chef de projet BTP.