Choisir une école de commerce à Bordeaux

Le domaine du commerce offre de vastes opportunités de carrière, attirant de jeunes diplômés soucieux de réussir. Cependant, pour s’insérer et réussir à se démarquer dans ce secteur compétitif, il est essentiel de suivre une formation spécialisée. Heureusement, de nombreuses écoles de commerce à Bordeaux proposent des programmes de formation sur mesure pour acquérir de solides connaissances en matière de vente et marketing.

Qui peut s’inscrire dans une école de commerce à Bordeaux ?

À Bordeaux, la majorité des écoles de commerce connaissent la nécessité pour les professionnels d’exploiter de manière opérationnelle les connaissances dispensées dans les formations de commerces pour faire évoluer leurs activités. Pour ce faire, elles adaptent les formations aux besoins des apprenants.

Lire également : Devenir wedding planner : quelle formation envisager ?

Les choix de son orientation

Dès la classe de 3e, il est possible de choisir son orientation, de sorte à apprendre les fondamentaux du commerce. Le moyen le plus simple consiste à passer le CAP afin de choisir par la suite une formation de commerce adaptée.

Ainsi, après l’obtention du baccalauréat, vous pouvez opter pour un parcours court, c’est-à-dire un BTS équivalant à un Bac +2, ou décider de faire un Bachelor ou,encore un Master en commerce. Dans le premier cas, vous pouvez être opérationnel juste après l’obtention du diplôme tandis que, dans le deuxième cas, vous aurez la possibilité de vous spécialiser notamment en :

A lire également : Quels masters offrent les perspectives les plus prometteuses ?

  • Finance ;
  • Marketing ;
  • Immobilier…

Les formations en alternance dans les écoles de commerce de Bordeaux

En dehors du BTS en Management Commercial opérationnel et le long cursus aboutissant au Master, les écoles de commerce proposent des programmes de formation en alternance. Ce type de formation permet de suivre des cours théoriques d’une part, et d’acquérir d’autre part une expérience pratique sur le terrain.

Tout est alors pensé pour permettre à l’étudiant d’évoluer dans un cadre épanouissant et de se faire accompagner par des professeurs ayant de l’expérience dans leurs domaines.

En dehors des salariés, des chefs d’entreprise ou des personnes en pleine reconversion professionnelle peuvent également trouver la formation en commerce adapté à leur profil ainsi qu’à leur projet.

Quels sont les débouchés à la suite d’un cursus académique dans une école de commerce ?

Le secteur du commerce est constamment en activité, employant ainsi différents profils selon les spécialités. Ainsi, les débouchés au sein de ce secteur varient en fonction des aptitudes, de la spécialisation et des ambitions de chaque aspirant.

Avec un BTS MCO, vous pouvez devenir responsable de point de vente, responsable de secteur, chargé de clientèle, assistant-chef de produit ou chef de rayon. En revanche, si vous êtes diplômé d’un BTS NDRC et que vous avez de bonnes connaissances en négociation et digitalisation de la relation client, vous serez éligible aux postes de community manager, commercial ou chargé de marketing digital. Quant aux personnes titulaires d’un Master en commerce, elles peuvent évoluer aux postes de négociateur, chef de projet digital, conseiller de clientèle ou responsable technico-commercial.