Brightspace : Logiciel de salle de classe virtuelle

Brightspace

Les sociétés ont développé de nombreux logiciels dans le but de faciliter le quotidien aux hommes. À chaque problème ou besoin, les développeurs essayent d’apporter une solution numérique. Il n’existe presque plus de secteurs d’activité où la technologie n’a pas dit son mot.

Dans le domaine de l’éducation, il y a eu une floraison de programmes éducatifs pour faciliter l’apprentissage et la disponibilité de savoirs via le monde virtuel qu’est internet. Brightspace est aussi l’un de ces logiciels éducatifs qui se démarquent du lot. Pour plus de détails, lisez ce qui suit.

A lire également : Pourquoi suivre une formation en orthographe

Qu’est-ce que Brightspace ?

Brightspace est un système de gestion d’apprentissage virtuel conçu par la société américaine, cotée en bourse, D2L (Desire2Learn). Ce logiciel offre un espace virtuel mis à la disposition des établissements scolaires, conseils scolaires ou établissements universitaires. Avec cet espace, les entités qui s’en servent créent des salles de classe virtuelles pour les enseignants et leurs élèves.

La notion de salle de classe virtuelle fait appel à un espace en ligne destiné à accueillir les apprenants et les enseignants. Tous sont réunis dans cet espace autour d’une discipline ou d’une matière pédagogique avec l’objectif d’apprendre et d’enseigner. Dans cet espace virtuel, apprenants et enseignants interagissent autour des notions de cours comme dans une salle de classe physique.

A découvrir également : Comment faire financer une formation en ligne par pôle emploi ?

Quels sont les avantages de Brightspace ?

Avec Brightspace, vous avez plusieurs avantages et des facilités qui rendent ce logiciel utile.

Une formation en ligne accessible à tous

La première grande fonctionnalité qu’offre Brightspace est la possibilité d’une formation en ligne. Ce logiciel permet à toute personne autorisée d’avoir un accès à une formation en ligne sans se déplacer. Grâce à ce logiciel, tout utilisateur peut disposer de la base de données pédagogique, socle de tout enseignement. La particularité de cette base est qu’elle est accessible à toute personne autorisée.

Cette base de données offre également une certaine diversité de contenus. Les enseignants peuvent mettre des vidéos, du contenu audio, des livres, des démos et des tutoriels. Cette diversité favorise l’éveil et augmente les chances de compréhension des apprenants.

Stocké n’est plus un souci

Ne vous tracassez pas pour la capacité de stockage de votre périphérie d’accès à internet. Vu qu’il s’agit de salle de classe virtuelle, il est tout logique de songer au stockage des fichiers et données de cours.

Ces derniers peuvent devenir une masse de données très importante, capable de vous encombrer si vous ne disposez pas d’assez d’espace de stockage libre. Pire, votre ordinateur pourrait subir des dommages pouvant conduire à la perte de ces données d’apprentissage si le stockage se faisait sur l’outil informatique.

Avec Brightspace, ce problème est réglé ! Le stockage est entièrement assuré par l’application via D2L. Cette possibilité offre également la garantie de sécuriser toutes ces nombreuses données. Les élèves ne devront s’occuper que de leur apprentissage sans crainte.

Élèves et enseignants peuvent interagir

La communication entre élèves et enseignants est aussi favorisée par le logiciel. Avec les annonces, les enseignants ont la possibilité de laisser des contenus de cours que chaque élève pourra absorber à son rythme. Le cours est dispensé une seule fois par l’enseignant, mais chaque élève pourra assimiler le contenu suivant son rythme. Les apprenants pourront avoir accès plusieurs fois au cours, à tout moment et n’importe où.

Tout ne tourne pas qu’autour du cours ! Les enseignants peuvent également se servir des annonces pour informer la classe des délais pour rendre les devoirs, d’une annulation ou passer tout autre type d’information. Avec le fil d’activité, les enseignants peuvent rendre disponibles des informations. Dans le même temps, les élèves peuvent poser toutes les questions possibles et les réponses pourront être visibles par tout le reste de la classe.

Le dialogue est possible

Brightspace offre la possibilité d’un échange personnalisé entre membres. Il est possible à un enseignant de discuter avec un élève en particulier. Pour le faire, il suffit d’ajouter des chaînes de remplacement aux annonces. De cette façon, chaque apprenant verra son nom mentionné dans le titre ou à l’intérieur d’un message.

Le travail coopératif est aussi possible. Les apprenants peuvent créer leurs propres publications grâce au fil d’activité. Cette possibilité peut servir pour partager entre élèves du contenu ou discuter au sujet d’un chapitre du cours.

 Principe de fonctionnement

Comme dans le contexte d’un établissement, Bightspace est configuré pour respecter certains principes pédagogiques.

L’inscription est assurée par l’établissement qui crée les salles de classe et ajoute enseignants et apprenants. Les enseignants ont le parfait contrôle de leur salle de classe virtuelle. Le contenu ajouté à une salle y reste accessible uniquement pour les apprenants de cette classe.

En raison de la fonction administrative, l’administration peut avoir accès à toutes les salles de classe. Cette possibilité leur permet de contrôler le travail effectué par chaque enseignant. Une classe peut avoir plusieurs enseignants.

En termes de sécurité, il n’est pas possible à un enseignant ou à toute personne d’avoir accès à une salle de classe sans autorisation de l’administration. Brightspace a donc veillé à imiter les réalités des salles de classe physiques, mais de façon améliorée.