Comment bien choisir son instrument de musique ?

Vous ou votre enfant êtes attiré(e) par la musique ? Il n’est pas toujours simple de choisir l’instrument qui nous convient alors que nous n’avons jamais pratiqué. La musique est un monde vaste et le nombre d’instruments de musique l’est également. De ce fait, il est essentiel de mieux connaître les spécificités de ces instruments avant de vous lancer ! Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir son instrument de musique en vous décrivant les instruments les plus appropriés pour faire vos débuts dans ce monde. 

Le piano 

Le piano est l’un des instruments de musique les plus populaires et conseillés pour débuter la musique. Cet instrument fonctionne simplement : une note = une touche. C’est pourquoi il est particulièrement conseillé aux débutants qui apprendront les rudiments de la musique de manière intuitive. Le piano est un très bon instrument pour les jeunes enfants, car il ne demande pas de force physique particulière, contrairement à la batterie ou la guitare, par exemple. Le piano se pratique en position assise et peut rendre heureux les plus autodidactes d’entre vous !

A voir aussi : Quelle formation pour devenir pharmacien ?

Le violon 

Le violon est un instrument particulièrement conseillé aux personnes à l’écoute de leurs émotions et susceptibles de souhaiter faire partie d’un orchestre, ou d’un groupe. Il s’agit d’un instrument de musique qui demande du travail, beaucoup de concentration et de la technicité. Il est donc particulièrement conseillé aux enfants les plus travailleurs, qui ne se découragent pas facilement. Si toutefois le violon vous séduit ou séduit votre bambin, nous vous conseillons de l’écouter en direct en vous rendant au conservatoire dans un premier temps. Ensuite, les cours réguliers ou bien vous inscrire à un stage de violon sera indispensable à son apprentissage. 

La guitare 

Voici un instrument qui séduit les enfants à partir de 9/10 ans, en moyenne. Sa prise en main nécessite une certaine force, et de la dextérité que les plus petits n’ont pas forcément. Il peut être pratiqué en autodidacte grâce aux nombreux tutos que l’on trouve sur Internet. Aussi, il vous faudra apprendre à lire une tablature : les accords d’un morceau. Le bon côté ? Vous pourrez trouver des guitares correctes à prix raisonnables dans de nombreux commerces en ligne !

A lire aussi : Préparez un master du côté de Strasbourg