Un étudiant dans une bibliothèque

Soutien financier pour les étudiants étrangers aux États-Unis

La France dispose de programmes de bourses d’études qui sont aussi prestigieux, sinon plus, que ceux des États-Unis.  Ils offrent des opportunités compétitives pour les étudiants diplômés en France et peuvent vous aider à intégrer un programme éducatif américain. Les étudiants de premier cycle ayant de bonnes notes et de bons résultats aux tests peuvent également postuler à des bourses prestigieuses en France. L’école aux états unis, et l’université, n’ont rien à voir avec le système scolaire français, il est donc bon de s’intéresser aux soutiens possibles.

Bourse de Georges Lurcy

Le programme Lurcy offre aux étudiants français et internationaux un large éventail de bourses pour poursuivre des études de premier, deuxième et troisième cycle aux États-Unis. Pour être éligible à cette bourse, vous devez être de nationalité française, parler couramment l’anglais, avoir été admis dans un établissement d’enseignement supérieur américain accrédité, avoir l’intention de revenir en France à la fin du programme, être en possession d’un passeport français valide au moment de la soumission de la demande.

A lire aussi : Obtenez les renseignements essentiels sur l'univers de l'agroalimentaire

La bourse du programme Lurcy est destinée à favoriser une meilleure compréhension et coopération entre la France et l’un de ses plus importants partenaires à l’étranger. Il est important de savoir qu’il existe des bourses pour les étudiants qui souhaitent obtenir une aide financière. De 5 000 à 20 000 dollars, tout dépend des notes et des qualifications que vous avez obtenues pour être pris en considération.

La bourse Fulbright

La bourse Fulbright est l’une des bourses les plus prisées. Elle est attribuée à environ 30 étudiants (de premier et de deuxième cycle) pour une durée de 8 mois à 1 an. La bourse Fulbright vous aide à payer vos frais de scolarité, votre assurance maladie, vos frais de recherche et d’autres dépenses éducatives.

Lire également : Pourquoi opter pour une formation de management en hôtellerie-restauration de luxe ?

Les candidats idéaux sont de nationalité française (pour la branche française), parlent anglais, sont titulaires d’une licence, ont une offre d’admission d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur français (les universités éligibles comprennent toutes les universités publiques ou privées de France), ont moins de 30 ans au moment de la soumission de la demande et montrent leur intention de retourner dans leur pays à la fin du programme.

Bourse d’études pour les athlètes de haut niveau

Cette bourse est disponible pour étudier à l’étrange et n’est offerte que si vous avez une formation sportive. Il existe un processus de sélection très sélectif pour les candidats internationaux à ce type de bourse. Chaque année, des milliers d’étudiants voient leurs études partiellement ou totalement financées grâce à un programme conçu spécialement pour les sportifs de haut niveau.

Les subventions du gouvernement français

La bourse du conseil régional

Cette bourse est accessible à tous les citoyens français nés, mariés ou vivant en couple dans l’une des 26 régions de France. Elle permet de financer les étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger pendant toute la durée de leur cursus universitaire (quatre ans). Cette aide n’est pas limitée qu’aux universités américaines mais s’étend aux établissements d’enseignement supérieur du monde entier.

La bourse du conseil général

La bourse du conseil général est destinée aux étudiants de nationalité française ou étrangère, résidant en France, qui ont terminé avec succès leur lycée et qui envisagent de poursuivre des études supérieures à plein temps aux États-Unis d’Amérique. Pour postuler, vous devez être titulaire d’un baccalauréat d’un établissement reconnu par l’autorité française de l’enseignement supérieur.

La bourse du CROUS

La bourse du CROUS est une récompense accordée aux étudiants de nationalité française qui souhaitent étudier à l’étranger pour leur diplôme d’études supérieures. Le programme offre des bourses qui couvrent jusqu’à 70% du total des frais de scolarité dans la plupart des universités américaines et fournit un financement pour deux années universitaires (automne/printemps).

Bourse du programme Rotary de l’état de Géorgie

La bourse du programme Rotary de Géorgie est un programme de bourses d’études qui fournit une aide financière aux étudiants de premier cycle. Le candidat doit être un citoyen étranger (étudiant international), avoir entre 18 et 25 ans et répondre aux critères suivants :

 

  • Être inscrit dans une université ou un collège américain accrédité
  • Avoir de bons résultats scolaires ;
  • Prévoir de retourner dans son pays d’origine à la fin de ses études
  • Démontrer un besoin financier

Cette bourse fournit un financement pour une année universitaire. Le montant attribué est de 5 000 $ et ne peut être dépassé. Pour faire une demande, vous devrez contacter le Rotary Club de votre région, leur demander quel est leur programme de bourses d’études et leur dire quelle école vous fréquentez actuellement. Ensuite, il vous sera demandé de remplir un formulaire de candidature avec vos informations de base.