Quelle formation pour devenir aide à la personne ?

Quelle formation pour devenir aide à la personne ?

La formation pour devenir aide à la personne débouche sur deux types de diplôme professionnel. L’un est de niveau IV et d’un autre de niveau V. Cependant, ces documents ne sont pas obligatoires. En effet, avec de l’expérience et des compétences précises, il est possible d’intégrer ce cadre professionnel en procédant à une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Qu’importe votre âge et votre niveau de formation, vous pouvez aspirer à cette fonction. Mais, il faut avoir au minimum un an d’expérience en tant que salarié, bénévole ou volontaire dans l’une des branches du métier d’aide à domicile. 

Formation professionnelle niveau IV

Le diplôme professionnel de niveau 4 qui donne accès à la profession d’aide à la personne renvoie à deux types de Baccalauréat. Ainsi, si vous êtes titulaire d’un Bac professionnel dit de proximité et vie sociale, vous pouvez solliciter cet emploi. De même, si votre Bac a pour option accompagnement, soins et services à la personne, alors vous êtes qualifié pour l’exercer. Toutefois, avec une expérience active de trois années dans ce secteur, vous avez la possibilité d’être admis à ce niveau. Autrement dit, le fait d’être directement employé accroît vos chances d’admission. Par ailleurs, découvrez cette formation aide à la personne en faisant davantage de recherches.

A lire en complément : Comment réussir votre présentation PowerPoint ?

Formation professionnelle niveau V

Il est possible de trouver un emploi d’aide à la personne en obtenant l’un des diplômes professionnels de niveau 5. Il en existe principalement quatre. On peut ainsi noter le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) dans le domaine de l’Assistance Technique en milieu familial et collectif. Ensuite, vous pouvez opter pour un Brevet d’Études professionnelles (BEP) dans les secteurs social et sanitaire avec une mention additionnelle d’aide à domicile. Néanmoins, le CAP petit enfance permet également de faire ce travail. De plus, vous pouvez vous former pour obtenir un Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA). 

A lire en complément : Comment devenir un Data Analyst ?