Le soutien scolaire en ligne : une solution pour les ados accros aux écrans ?

Votre ado passe des heures sur son smartphone ? Il n’est pas motivé pour faire ses devoirs et réviser ? Ses résultats scolaires sont insatisfaisants ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule dans ce cas. La majorité des ados manquent de motivation pour étudier. Le soutien scolaire a permis à de nombreux élèves de rattraper leur retard. Voyons comment le soutien scolaire en ligne est particulièrement adapté aux ados d’aujourd’hui.

​En quoi consiste le soutien scolaire en ligne ?

Vous connaissez certainement ce qu’est le soutien scolaire et y avez peut-être déjà fait appel. Les technologies d’aujourd’hui permettent de proposer une nouvelle forme de soutien, qui se passe en ligne, c’est-à-dire à travers un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Lire également : Carte VTC : tout ce qu'il faut savoir !

Il y a plusieurs formules et différents types d’interactions possibles suivant les organismes qui proposent du soutien scolaire. Il peut s’agir de rendez-vous en visioconférence avec des professeurs spécialisés, pour réviser une matière en particulier ou pour une aide aux devoirs. Dans d’autres cas, c’est une application qui propose des cours, des fiches de révision et des tests de contrôle des connaissances. L’élève suit les cours dont il a besoin, à son rythme, et peut demander l’intervention d’un professeur en cas de besoin.

​Comment choisir un soutien scolaire en ligne ?

Il y a plusieurs acteurs du soutien scolaire en France, qui proposent des services plus ou moins différents. Les niveaux peuvent aller du primaire au collège, ou jusqu’au lycée, voir plus. Les cours peuvent être sous forme de vidéo, accompagnés ou non de fiches de révision. Le prix d’abonnement peut inclure ou pas des rendez-vous en visioconférence avec un professeur. L’interface pour accéder aux cours peut être plus ou moins intuitive.

A lire en complément : 2 idées pour être un indépendant content !

Pour choisir la formule qui convient le mieux à votre ado, comparez les différentes offres avec lui et testez les applications avant de vous engager.

Avec www.kartable.fr/soutien-scolaire, votre ado aura accès à tous les cours, exercices corrigés, fiches de révisions, astuces et méthodologie d’examens de la plateforme en ligne. Tous ces contenus sont conformes aux programmes officiels et aux dernières réformes de l’éducation nationale. Il est aussi possible de contacter un professeur via un service de chat.

​Les avantages de l’apprentissage en ligne

Les jeunes d’aujourd’hui ont l’habitude d’interagir via des écrans d’ordinateurs ou de mobiles. C’est une interface qui leur est familière. Ils sont plus à l’aise avec les outils numériques qu’avec un crayon et du papier. Ils vont donc plus facilement adopter une application de cours en ligne qu’un manuel en papier.

Les applications de soutien scolaire proposent des sessions de révisions courtes et régulières qui sont plus motivantes pour les jeunes qui ont du mal à se concentrer longtemps. Avec le numérique, les formats sont plus interactifs et ludiques. Les tests sont presque des jeux pour votre ado qui a l’habitude de jouer à de nombreux jeux sur son ordinateur.

Un soutien en ligne permet de responsabiliser votre ado. C’est lui qui gère, mais c’est l’application qui donne le rythme. Il peut suivre en temps réel ses progrès, ce qui peut lui redonner confiance et l’aider à définir ses priorités de révision.