Le BTS Opticien Lunetier, une formation complète dans le domaine de l’optique

Si vous êtes étudiant et que vous vous demandez de quoi l’avenir sera fait tout en étant passionné par le domaine de l’optique, alors, la possibilité d’embrasser une carrière en tant qu’opticien lunetier peut-être une opportunité à considérer sérieusement. Pour travailler dans un domaine aussi passionnant, il est important de suivre une formation complète qui vous permettra de maîtriser les rouages sur le bout des doigts. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons vous expliquer quelles sont les formations qui vous permettront de travailler comme opticien lunetier en définissant le profil idéal pour entrer dans ce type de cursus. Enfin, nous vous expliquerons quels sont les éventuels débouchés professionnels avec ce type de diplôme en poche. 

La formation idéale pour travailler comme opticien

Comme nous venons de le souligner, il est probable que vous ayez pour objectif de devenir opticien lunetier, ce qui nécessite de suivre une formation, notamment celle de bts opticien lunetier. Gardez à l’esprit qu’un tel cursus scolaire nécessite que vous disposiez d’un certain nombre de qualités. De même, il faut savoir que le BTS est l’option de référence dans le domaine de l’optique. Un tel diplôme se prépare sur une durée de 2 ans. Vous bénéficierez d’une formation qui vous permettra d’apprendre comment prendre des mesures et pour choisir les verres adaptés aux problématiques de chacun de vos clients. Par ailleurs, vous verrez aussi comment gérer l’aspect commercial d’un magasin d’optique. Enfin, vous apprendrez à monter des lunettes comme un véritable pro. 

A voir aussi : Zoom sur les différents métiers de l’immobilier

Le profil pour intégrer un BTS opticien lunetier

Il faut savoir que ce type de voie professionnelle est accessible à tous, mais qu’elle ne correspond pas forcément à tous les profils. Effectivement, si vous vous embarquez dans cette direction, il est essentiel que vous disposiez de quelques prédispositions parmi les suivantes : 

A voir aussi : Chômage partiel : comment ça marche ?

  • une aptitude relationnelle ; 
  • de la minutie et de la dextérité ; 
  • le sens du conseil et de l’écoute ; 
  • une excellente capacité d’analyse. 

Vous l’aurez compris, il faut à la fois avoir un côté scientifique, minutieux et communicatif. Si vous vous reconnaissez à l’énoncé de ces qualités, vous pouvez envisager une telle carrière professionnelle. 

Les débouchés professionnels

Justement, concernant les débouchés professionnels, il faut savoir que ces derniers sont nombreux et variés. En effet, il est tout à fait possible de devenir opticien pour le compte d’un patron. De même, vous avez aussi la possibilité d’être itinérant et de partir à la rencontre des habitants dans les zones rurales les plus reculées. Enfin, après quelques années d’expérience et de route parcourue, vous pourrez enfin vous installer en créant vous-même votre entreprise ou encore devenir responsable de magasins. Il s’agit du genre de perspective qui attirent le plus grand nombre d’opticiens sortant des écoles. 

En résumé, le métier d’opticien lunetier est véritablement passionnant et il est accessible après l’obtention d’un BTS dans le domaine de l’optique. Il s’agit d’une formation technique qui ouvre la voie à des postes en magasins ou à la création de sa propre structure. Pour réussir, des compétences relationnelles et scientifiques solides sont indispensables.