Impact du coaching dans l’education

Le coaching dans l’éducation fait partie du paysage éducatif depuis de nombreuses années et pourtant, de nombreux mythes subsistent quant à son efficacité et sa validité. De nombreuses personnes associent le coaching à leur expérience sportive, où l’entraîneur leur dit et leur donne des instructions sur ce qu’ils doivent faire pour améliorer leurs performances.

Le personnel peut aussi le voir à travers son expérience personnelle, l’ayant vu utilisé comme un processus de rattrapage, suite à l’observation d’une leçon ou pour aborder un autre aspect de ce qui est considéré comme une mauvaise performance. Malheureusement, de nombreux dirigeants le considèrent comme un outil de plus pour obtenir ce qu’ils veulent de leur personnel et cette attitude découle d’un ancien style de leadership.

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Qu’est-ce que le coaching et comment peut-il aider ?

La vérité est que le coaching est simplement un dialogue à double sens où l’intention est d’impliquer véritablement l’autre personne (coaché) dans la recherche de solutions par le biais d’un processus de questionnement efficace et d’écoute avec un esprit ouvert. Les questions posées sont destinées à faire prendre conscience à la personne coachée de ses objectifs, de la situation actuelle et des options pour aller de l’avant, tout en lui demandant d’assumer sa responsabilité personnelle et de prendre des mesures pour elle-même.

Les questions, et c’est le plus important, encouragent la personne à coacher à penser par lui-même plutôt que de toujours attendre la réponse d’en haut. Elles font passer le personnel d’un état de dépendance totale à un état d’indépendance et d’autosuffisance. Il en va de même pour la relation enseignant/élève où une plus grande indépendance de l’élève et un apprentissage efficace sont également encouragés. C’est pourquoi un coaching orientation scolaire est souvent recommandé.

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Les dernières étapes du processus de coaching consistent à donner un feedback efficace, qui doit être spécifique et opportun, et à assurer un suivi et une évaluation adéquats. Le style de leadership « coaching/apprentissage » n’est efficace que lorsque les écoles croient réellement en leur personnel et veulent l’aider à se développer. Un leader doit avoir l’humilité de dire qu’il n’a pas toutes les réponses, mais que les réponses se trouvent dans mon équipe et qu’en coopérant ensemble, il atteindra des niveaux de performance et de résultats plus élevés.

Il est également utile que l’équipe de direction possède certaines des qualités suivantes : conscience de soi, patience, intégrité, intérêt pour les autres, objectivité et absence de jugement. Dans une recherche récente sur l’impact de différentes interventions, on souligne l’efficacité des éléments du coaching par le biais d’une approche fondée sur des preuves. Le coaching peut être utilisé à la fois par le personnel et les étudiants pour créer un environnement d’apprentissage efficace.

Les mythes du coaching

  • Il prend trop de temps car il est plus facile et plus rapide de dire aux gens ce qu’ils doivent faire.
  • Il faut avoir de l’expérience dans le domaine concerné pour être utile.
  • N’utilisez le coaching que pour l’évaluation formelle des performances.
  • Je suis un leader et ce n’est pas mon travail.

Ces mythes doivent tous et toujours être remis en question.

Les différentes formes de coaching en éducation

Le coaching en éducation peut prendre plusieurs formes, adaptées aux besoins et objectifs de l’apprenant. On trouve le coaching individuel qui se concentre sur un élève ou un étudiant dans son parcours scolaire ou universitaire. Le coach va alors accompagner l’élève à travers des séances personnalisées pour identifier ses besoins spécifiques et travailler avec lui sur les obstacles qu’il rencontre. Cette méthode permet souvent une amélioration significative des résultats académiques, mais aussi une meilleure confiance en soi chez l’étudiant.

Il y a le coaching collectif qui est destiné à un groupe d’apprenants ayant des difficultés communes. Les coachs vont alors travailler avec eux pour trouver des solutions ensemble. Cela renforce la cohésion du groupe et favorise aussi la participation active de chacun.

Il existe aussi le mentoring où un mentor plus expérimenté partage sa connaissance et son expérience avec un novice dans un domaine donné, afin de le guider vers le succès professionnel ou personnel.

On retrouve aussi les ateliers de travail dirigés par des coaches qualifiés dont le but est d’aider les apprenants à acquérir certaines compétences transversales comme la gestion du temps ou encore l’amélioration de la concentration.

Quelle que soit la méthode choisie, ces différentes formules offrent toutes une aide précieuse aux apprenants pour leur permettre d’évoluer dans leur apprentissage avec succès tout en développant leurs compétences personnelles telles que l’autonomie ou encore la collaboration.

Les avantages et les limites du coaching dans l’éducation

Le coaching dans l’éducation offre de nombreux avantages. Il permet d’identifier des difficultés ou obstacles que les apprenants peuvent rencontrer dans leur parcours scolaire ou universitaire. En travaillant avec un coach, ils acquièrent une meilleure compréhension de ces difficultés et sont aidés à trouver des solutions pour les surmonter.

Le coaching permet aussi aux apprenants de mieux se connaître eux-mêmes et de développer leurs compétences personnelles telles que la confiance en soi, la gestion du stress ou encore l’autonomie. Cela renforce leur capacité à réussir non seulement dans leur vie académique mais aussi professionnelle.

Le coaching favorise une interaction plus personnalisée entre l’apprenant et son coach qui est souvent un expert dans son domaine. Cette relation peut être très bénéfique puisqu’elle encourage les apprenants à poser des questions pertinentes sur divers aspects du processus éducatif.

Il existe certainement quelques limitations au coaching dans l’éducation. Cela peut représenter un coût financier important pour certaines familles modestes telles que le paiement régulier des services offerts par les coaches qualifiés. Certains parents ne peuvent pas non plus comprendre la nécessité de recourir aux services d’un coach, donc ne peuvent pas tirer parti du potentiel du coaching. Ils ne voient pas le besoin de payer quelqu’un pour faire du travail qu’ils peuvent faire eux-mêmes.

En raison de ce qu’on pourrait qualifier comme une ‘absence’ d’une législation claire en matière de coaching, la qualité des services offerts peut varier considérablement. Il faut rechercher un coach expérimenté qui possède une formation reconnue dans son domaine.

Il faut noter que le coaching ne convient pas à tous les apprenants. Effectivement, cela nécessite une certaine ouverture d’esprit et un engagement actif dans le processus d’apprentissage. Bien que le coaching ait ses limites, c’est l’un des moyens les plus efficaces pour aider les étudiants à atteindre de nouveaux niveaux d’excellence et réaliser leur potentiel maximum.