maître chien

Devenir maître-chien (agent cynophile)

Si vous souhaitez trouver un emploi rapidement, sans avoir à vous investir dans une très longue formation, le métier d’agent de sécurité est tout indiqué. Et si vous avez en plus une passion pour les chiens, alors le travail de maître-chien constitue peut-être le job idéal pour vous. En effet, d’une part les agents cynophiles sont très demandés dans les grandes villes (surtout en Ile-de-France, en particulier pour des missions ponctuelles), et d’autre part la plupart des maîtres-chiens s’avèrent des passionnés qui sont propriétaires de leur chien.

En quoi consiste le métier d’agent cynophile ?

L’agent et son chien travaillent en tandem. Celui-ci est très efficace pour dissuader les voyous et les malfaiteurs de passer à l’acte. Spécialement dressé, l’animal pourra également détecter les intrusions grâce à ses capacités olfactives et auditives très supérieures à celles des humains.

A voir aussi : Du bac +2 au bac +5, formez-vous aux métiers des Ressources Humaines en alternance

Ainsi l’agent cynophile pourra accomplir par exemple les missions suivantes :

  • Surveiller un commerce et prévenir tout vol ou agression
  • Surveiller un site industriel, un entrepôt, ou un chantier
  • Protéger de nuit un lieu exposé aux cambriolages ou aux dégradations
  • Filtrer à l’entrée d’un lieu (contrôle des visiteurs, de leurs effets personnels, et de leur voiture) et assurer la sécurité d’un évènement (conférence, soirée, exposition, salon, etc.)

Comme tout agent de sécurité, le maître-chien notera les anomalies dans le registre de main courante. Si le site reçoit des visiteurs, il pourra aussi mettre à jour le fichier des entrées et des sorties.

A voir aussi : Préparez un master du côté de Strasbourg

Un maître-chien ayant suivi une formation spécifique peut également travailler à l’aéroport pour détecter les produits illicites ou les explosifs.

Se former pour devenir maître-chien

Il existe deux possibilités :

  • Obtenir le CQP ASC (Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile)
  • Obtenir un autre titre reconnu par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelle) concernant le métier d’agent de sécurité cynophile

La formation d’agent cynophile dure environ 500 heures en tout (contre environ 400 auparavant, avant un arrêté datant du 27 juin 2017) et elle est soumise à une réglementation stricte. Elle comporte un tronc commun de 41 heures, un module spécifique « surveillance et gardiennage » de 134 heures, et un module spécifique « cynophile » de 315 heures. Si vous êtes déjà agent de sécurité, vous ne suivrez que le module spécifique « cynophile ».

Ce module spécifique aux agents cynophile vous fera acquérir entre autres des connaissances sur l’utilisation des qualités naturelles du chien, sur la législation relative aux chiens dangereux, sur l’hygiène, la santé, et l’entretien du chien, sur les techniques d’obéissance (avec mise en pratique), et sur l’intervention du chien avec ou sans muselière (avec mise en pratique également).

L’agent et le chien seront tous les deux évalués lors d’un examen, puis ils seront réévalués chaque année, sous le contrôle d’un spécialiste détenant une certification professionnelle enregistrée au RNCP.

Les prérequis et démarches pour devenir maître-chien

Les prérequis concernant le chien sont les suivants :

  • Il devra être au minimum âgé de 1 an et demi (18 mois pour être précis) lorsque la formation touchera à sa fin afin de pouvoir exercer
  • Il doit faire partie de la liste des races de chiens autorisées au mordant par la SCC (Société Centrale Canine)
  • Il doit appartenir à la liste des chiens de seconde catégorie et vous devez être muni de son permis de détention
  • Il doit être à jour au niveau de ses vaccins (CHLPR + TC)
  • Il doit avoir un passeport européen

Si vous n’êtes pas déjà agent de sécurité (et que vous n’avez donc pas de carte professionnelle CNAPS), les démarches sont les suivantes :

  • Choisir votre centre de formation : sélectionnez un centre de formation agréé, proposant la formation d’agent cynophile.
  • Se préinscrire à la formation : l’établissement que vous aurez choisi vous remettra alors une attestation de pré-inscription.
  • Demander en ligne l’autorisation préalable d’entrée en formation auprès du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité). Votre casier judiciaire doit être vierge et vous devez fournir l’attestation de pré-inscription obtenue auprès du centre de formation.
  • Suivre la formation complète, et réussir l’examen.
  • Effectuer votre demande de carte professionnelle en ligne auprès du CNAPS. Vous aurez besoin de fournir le diplôme obtenu. La carte est valide pendant 5 ans.

Vous devrez également obligatoirement être détenteur d’une attestation de secourisme (SST, PSE1, PSE2, ou PSC1) en cours de validité.

Si vous êtes déjà agent de sécurité et souhaitez devenir agent cynophile, vous devez simplement choisir votre centre de formation, suivre le module spécifique « cynophile » qui dure 315 heures, et réussir l’examen.