Comment devenir formateur en secourisme ?

Le formateur en secourisme encore appelé formateur en santé-sécurité au travail (formateur SST) est un professionnel en charge de la sécurité des employés sur leurs lieux de travail. Il a un grand rôle à jouer dans le cadre de la gestion et la prévention des risques professionnels. Il agit en amont pour empêcher la survenue des accidents du travail et des maladies professionnelles. C’est un cœur de métier assez complet. Pour devenir formateur en secourisme, il faut avoir reçu une bonne formation.

Les formations préalables à suivre 

Pour devenir formateur en secourisme lorsque vous ne faites pas partie du corps médical, vous devez vous rapprocher des organismes dépendants du ministère de l’Intérieur ou du ministère de l’Emploi et de la Solidarité. Pour accéder à la formation en secourisme elle-même, vous devez remplir certains critères. Suivant l’organisme, vous devez avoir un certificat SST en cours de validité ou être déjà moniteur de secourisme PCS1. Le certificat SST n’est valable que pour deux années. Au bout de cette période, vous devrez vous soumettre à une session de maintien et d’actualisation des compétences du SST (formation MAC SST). Lorsque vous remplissez l’une ou l’autre de ces conditions, vous pouvez alors vous inscrire à la formation de formateur SST. Découvrez les sessions disponibles sur le site Stoporisk.fr pour devenir formateur SST.

A lire en complément : Comment devenir un excellent expert comptable

Les étapes de la formation SST

Dans le monde de l’entreprise, la place de la prévention est de plus en plus grande. En effet, il est beaucoup plus avantageux de mettre en place des plans de prévention que des plans d’intervention. Aussi, le formateur SST a un important rôle de pédagogue à jouer, pour implémenter efficacement la culture de la prévention des risques au sein du personnel. La formation SST est répartie en deux phases. La première partie est totalement axée sur la prévention et la seconde s’intéresse aux techniques de secourisme. La formation s’étend sur plus de 10 heures et le certificat obtenu est valide 3 ans.

A lire aussi : Paramédical : comment se former hors parcoursup ?