Comment devenir architecte ?

En raison du boom que connait le secteur du bâtiment ces dernières années, le métier de l’architecte intéresse de plus en plus de personnes. D’après les résultats d’un recensement réalisé en 2018, la France comptait près de 300 000 professionnels reconnus dans ce corps de métier. Chaque année, les écoles déploient près plus de mille nouveaux diplômés sur le marché afin de répondre à la demande du public. Dans la pratique, le travail de l’architecte consiste essentiellement à concevoir et à coordonner la réalisation de bâtiments publics, immeubles ou maison. Pour ce faire, il doit avoir des qualifications spécifiques. Découvrez ici le parcours à suivre pour devenir architecte.

Identifier les formations permettant d’accéder au métier d’architecte

Le premier pas à faire pour devenir architecte est de définir ses priorités. Cette démarche vous permettra en effet de vite identifier la formation qui vous convient. Avant de se lancer, il est important de savoir que les études en architecture exigent un investissement important en matière de temps et d’argent. En général, ceux qui désirent faire carrière dans l’architecture sont des personnes ayant un baccalauréat général, filière S.

A voir aussi : Prothésiste ongulaire : un métier qui fait appel à la créativité

Pour devenir architecte, il faut faire au moins 5 ans d’études après le bac. Ce parcours vous permet d’obtenir l’un des diplômes suivants :

  • Master architecte ;
  • Diplôme d’État d’Architecte (DEA) ;
  • Diplôme d’architecte de l’INSA (Institut national des sciences appliquées) ;
  • Diplôme d’architecte de l’ESA (École spéciale d’architecte).

Précisons que ces formations permettent d’obtenir un DEEA en fin de la troisième année d’études. Ce diplôme vous permet de travailler comme salarié dans une agence ou dans un bureau d’études. Si vous désirez vous réorienter pour faire une formation qui exige un niveau équivalent à la licence, ce diplôme peut vous aider.

A lire aussi : Quelle formation pour devenir coach ?

Comme c’est le cas pour d’autres secteurs, le métier d’architecte est soumis à une règlementation stricte. En conséquence, la formation est rigoureuse et il faut être discipliné pour obtenir son diplôme à temps.

Trouver la bonne école

Pour suivre une formation en architecture, les possibilités sont nombreuses. En France, on compte une vingtaine d’écoles spécialisées dans la formation d’architectes certifiés. En général, l’entrée se fait sur concours. Vous pouvez faire une prépa architecture pour maximiser vos chances d’obtenir l’admission dans l’école de vos rêves. En effet, cette préparation vous permet de vous améliorer pour bien affronter les épreuves du concours d’entrée.

Pour réaliser rapidement votre rêve, vous devez faire preuve de vigilance dans le choix de votre école d’architecture. Avant tout, prenez le temps de vous renseigner sur le centre. Dans la mesure du possible, participez à des journées portes ouvertes pour rassembler le maximum d’informations afin de mieux orienter votre choix.

L’autre méthode qui peut vous aider à trouver la bonne école est le bouche-à-oreille. Alors, si vous avez dans votre entourage des personnes qui sont devenues architectes, n’hésitez pas à recueillir leurs avis avant de faire un choix. Si vous connaissez d’anciens étudiants de l’école que vous convoitez, posez-leur toutes sortes de questions. Ils pourront vous livrer des informations utiles sur la qualité des cours et le rythme de la formation. C’est toujours bien de savoir d’avance à quoi s’attendre d’une école de formation supérieure.