Maçons

BTP : quels sont les métiers qui recrutent en 2021 ?

Le BTP est un secteur très dynamique qui a besoin de nouveaux talents en permanence. Mais quels sont les métiers du BTP qui recrutent le plus en 2021 ? Nous allons répondre à cette question dans la suite de cet article.

BTP : un secteur dynamique

Les métiers du bâtiment ne nécessitent pas forcément d’avoir le baccalauréat. En effet, beaucoup de métiers de la construction recrutent avec un niveau 3ème.

A lire en complément : Quel bilan peut-on s'attendre pour l'emploi intérim en 2019 ?

Le métier de Maçon

Il est le premier à intervenir sur le chantier. Sa mission consiste à poser les fondations de l’édifice dans la construction traditionnelle. Dans la construction industrielle, il installe les armatures et il réalise des coffrages et des moules. Ce professionnel peut travailler seul ou en équipe.

Le recrutement

Maçon est un métier qui recrute tous les ans. Les possibilités de trouver du travail rapidement sont donc très nombreuses.

A lire aussi : Un site web conçu pour les architectes en recherche d'emploi

La formation

Pour devenir Maçon, il est possible de suivre un CAP Maçon ou un CAP Constructeur. Des BP sont aussi disponibles pour poursuivre les études. Et pour aller encore plus loin, il y a aussi un bac professionnel intervention sur le patrimoine option maçonnerie ou un bac professionnel technicien du bâtiment option organisation et réalisation du gros œuvre.

Le métier de Couvreur

Le Couvreur est en charge de la construction et de la réfection des toitures. Sa mission est de faire en sorte que le toit de l’édifice tienne dans le temps.

Le recrutement

Tous les ans, plus de 1500 postes sont à pourvoir en France. C’est un métier qui ne connaît pas beaucoup le chômage.

La formation

Pour devenir Couvreur, il faut suivre un CAP Couvreur ou un CAP Étancheur du bâtiment et des travaux publics. Pour se perfectionner, des BP sont aussi possibles.

Le métier de Peintre en bâtiment

Le Peintre en bâtiment est le dernier à intervenir sur le chantier. Il a pour mission de peindre les murs et les plafonds.

Le recrutement

C’est une profession qui cherche de nouveaux talents. Le secteur a du mal à recruter, car les jeunes ne sont pas très intéressés par le métier. C’est donc une chance pour ceux qui souhaitent trouver rapidement un emploi car beaucoup de postes sont disponibles.

La formation

Pour devenir Peintre en bâtiment, il est possible de suivre le CAP Peintre-applicateur de revêtements. Et si vous le souhaitez, il est possible d’aller plus loin en envisageant un BAC professionnel aménagement et finition. Ce diplôme supplémentaire permet d’avoir accès à des offres plus intéressantes et à un salaire plus élevé.