Le permis moto A2 : pourquoi le choisir et comment l’obtenir ?

Le permis moto A2 : pourquoi le choisir et comment l’obtenir ?

Vous ressentez l’appel de la liberté qu’offre la moto et vous êtes tenté de passer le permis ? Le permis A2 est sans doute la solution optimale pour vous. S’il ne donne pas le droit de conduire une cylindrée sans limites de puissance, il s’agit d’une première étape vers le permis A qui vous donnera accès à toutes les possibilités. 

Quelles différences entre le permis A1 et le permis A2 ?

Les deux différences principales entre ces deux permis moto est l’âge de passage de l’examen et la puissance du véhicule qu’ils autorisent à conduire. 

A lire aussi : http://mycampus.eduservices.org : tutoriel vidéo pour une prise en main rapide

Le permis moto A2 s’adresse aux personnes âgées de 18 ans et plus qui souhaitent apprendre à conduire une moto qui monte en gamme de puissance. Une fois obtenu, il autorise la conduite de véhicules 2 roues qui n’excèdent pas 35 kW de puissance avec un rapport poids/puissance inférieur à 0,2 kW/kg lorsqu’il s’agit de modèles d’origine ou un dérivé d’un véhicule d’une puissance n’excédant pas 70 kW. Il autorise aussi la conduite des véhicules des catégories AM et A1

Le permis A1 s’adresse aux jeunes motards de 16 ans et plus qui pourront ainsi conduire une cylindrée de 125 cm³ maximum ou un scooter dont la puissance n’excède pas 11 kW avec un rapport poids/puissance inférieur à 0,1 kW/kg. 

A découvrir également : Apprendre un métier, c'est important

S’il n’existe pas de passerelle du permis A1 vers le permis A2, les titulaires du premier bénéficient d’une réduction du nombre d’heures minimum de formation. Il passe ainsi de 20 h à 15 h. Au contraire, le permis B ou permis voiture ne permet pas de raccourci pour l’obtention du permis A2. Le passage du code moto et la réussite à l’épreuve pratique sont obligatoires pour obtenir l’examen. Cela s’explique par la spécificité de la conduite à moto et la nécessité de maîtriser les principes de la sécurité routière. 

Quels sont les prérequis au passage du permis moto A2 ?

Il faut être âgé d’au moins 18 ans, être en possession de l’attestation de sécurité routière, ASR, ou de l’attestation scolaire de sécurité de second niveau, ASSR2 et être en règle avec la Journée défense et citoyenneté (JDC) pour les citoyens français de moins de 25 ans. En cas de problèmes de santé, il faut aussi l’accord d’un médecin agréé. 

Comment se déroule l’examen ? 

L’examen du permis A2 se compose d’une épreuve théorique, l’ETM, appelé communément code moto, et d’une épreuve pratique composée de deux étapes. 

Le code moto

Cette épreuve théorique est différente du code auto et aborde les comportements spécifiques à adopter en tant que motard. Il faut un minimum de 35 bonnes réponses sur 40 à ce QCM pour valider l’ETM. 

L’épreuve pratique

Elle se compose de l’épreuve du plateau et de l’épreuve en circulation. L’épreuve de plateau dure 12 minutes en moyenne et comprend 6 manœuvres à effectuer, 1 sans l’aide du moteur, 2 à allures réduite et 3 à une allure plus élevée. L’épreuve en circulation dure une quarantaine de minutes et permet d’évaluer le comportement du motard face aux autres usagers de la route. Il faut obtenir au moins 21 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire pour réussir l’examen. 

Il faut se présenter à l’examen avec un casque, une paire de gants homologués, un blouson, un pantalon et des chaussures fermées et montantes sous peine de se voir refuser.