Découvrir les métiers de l'immobilier

Zoom sur les différents métiers de l’immobilier

Le secteur de l’immobilier emploie chaque année des milliers de personnes à travers le monde. La forte demande dans ce domaine se trouve dans le fait que ce secteur est toujours en évolution. Vous pouvez donc facilement exercer l’un des métiers de l’immobilier. En effet, si certains désirent procéder à la location de nouveaux logements qui répondent le mieux à leurs besoins, d’autres achètent des biens immobiliers pour des usages personnels ou professionnels.

Ces opérations immobilières nécessitent l’intervention d’un expert du domaine afin que tout se fasse dans les règles de l’art. Le respect de ces règles est dévolu aux professionnels de l’immobilier. Voici un aperçu des différents métiers de l’immobilier.

A lire également : Prothésiste ongulaire : un métier qui fait appel à la créativité

Quels sont les différents métiers de l’immobilier ?

Exercer l'un des métiers de l'immobilier

Autrefois considéré comme un secteur banal, l’immobilier a même subi la crise économique. Toutefois, ce secteur a repris du poil de la bête avec une forte croissance. On distingue 4 grandes catégories métiers dans ce domaine à savoir :

Lire également : L'année de césure, bonne ou mauvaise idée ?

  • la promotion immobilière ;
  • les métiers de la transaction ;
  • les métiers de la gestion des biens ; et
  • l’expert immobilier.

Les métiers de la promotion immobilière

Le promoteur immobilier se charge de mettre en vente ou en location des terrains occupés ou vides destinés à une construction. Il effectue également l’achat des terrains vides et travaille au financement de leur construction. Pour exercer ce métier, vous devez avoir un bac+5 en finance et droit immobilier. Les détenteurs d’un master professionnel en gestion et stratégie de l’investissement immobilier ainsi que les titulaires d’un master professionnel certifié RNCP peuvent intervenir également dans la production immobilière. Ceux ayant un bac+3 en droit foncier et droit de l’urbanisme peuvent se faire embaucher également.

La transaction de biens immobiliers

Travailler dans la transaction immobilière

L’agent immobilier qui s’occupe de la transaction immobilière est en charge de la vente ou de la mise en location. Il agit de concert avec un négociateur et un notaire. Le négociateur doit avoir minimum un bac+2 en management du patrimoine des affaires immobilières avec une expérience professionnelle valable. Le notaire appartient à un corps particulier de juriste avec au moins un bac+5 en droit. L’agent immobilier doit détenir au moins un bac+2 ou des diplômes en professions immobilières.

La gestion des biens

Le gestionnaire des biens immobiliers s’occupe des copropriétés, des biens pour propriétaire unique ou d’un local commercial. Il assure également la gestion de société foncière ou des immeubles institutionnels. Ces métiers sont composés de syndics et d’administrateurs de bien.

Avec un niveau minimum de bac+2 en immobilier, le syndic intervient en cas de copropriété pour gérer les équipements et aspects collectifs. L’administrateur de biens gère les biens immobiliers avec un diplôme minimum de bac+2 en profession immobilière.

L’expertise immobilière

Devenir un expert immobilier

L’expert immobilier s’occupe particulièrement du devis. Il est censé pouvoir estimer la valeur des biens. L’expert immobilier travaille en collaboration avec un architecte d’immeuble et un juriste. Il doit avoir au minimum un Bac+5 en droit immobilier ou un master professionnel en environnement et en urbanisme. Les diplômés des écoles d’architecture sont aussi éligibles à ces métiers.

L’immobilier est un secteur pourvoyeur d’emploi. Faites-vous former dans l’un des métiers de l’immobilier pour ne plus pointer à pôle emploi.