Quels sont les métiers de la filière du textile ?

Quels sont les métiers de la filière du textile ?

Les apprenants qui optent pour la filière du textile effectuent des opérations d’assemblage et de montage des produits par le biais des matières diverses comme le cuir. Leur intervention n’est pas uniquement limitée à la mode. Ils travaillent aussi dans le domaine de l’ameublement, des transports, du bâtiment, de la santé, du sport… Quoi qu’il en soit, l’ouvrier compétent en textile décode les plans de coupe, vérifie le produit fini, organise son poste d’intervention et participe à l’entretien simple du matériel de travail. Les débouchés de cette filière sont multiples.

Modéliste et styliste

Il faut noter que les métiers de la filière du textile les plus reconnus sont le modéliste et styliste. Ils paraissent similaires, mais sont en effet complémentaires. L’un effectue le plan de construction de votre article aussi connu sur le nom de patronage, il s’agit du modéliste. Pour cette tâche, il peut se servir d’un carton ou pièce, d’un papier ou d’autres outils appropriés. L’autre, à savoir le styliste se charge de l’esthétique, du dessin des silhouettes, de la mise en place couleurs. Alors, si la création d’une marque de sport fait partie de vos projets, contactez un styliste. Ce dernier va non seulement dessiner les figurines, mais il vous donnera aussi les conseils sur les couleurs à utiliser, les volumes des vêtements et autres.

A voir aussi : Choisissez une formation pour devenir pâtissier

Prototypiste et tulliste

L’industrie du textile forme aussi les prototypistes et tullistes. Ces deux métiers sont tous aussi passionnants que les autres. Gérer la qualité des articles finis, créer les modèles sous forme de prototypes conformes au cahier de charge de l’entreprise, réaliser des échantillons, suggérer des améliorations et énumérer les différences lors du montage de certains produits font partie entre autres des tâches du prototypiste. Alors, les diplômes requis pour exercer ces métiers et gérer son business en toute tranquillité sont entre autres le CAP CIP (option textile) et le CAP Métiers de la mode.

A découvrir également : Pourquoi passer le test de TCF ?