Quel pays choisir pour passer une année scolaire à l’étranger ?

Se lancer dans l’expérience d’une année scolaire à l’étranger peut entraîner plusieurs interrogations et préoccupations. Une fois cette grande décision prise, il s’agit désormais de s’attarder au sujet de la destination. Choisir le pays idéal pour cette aventure peut être un choix difficile. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour s’assurer que l’expérience à l’étranger soit réussie et enrichissante.

Vos objectifs personnels et scolaires

Dans votre cheminement de réflexion, la première étape pour choisir votre pays est de définir vos objectifs personnels et académiques. Quels sont vos intérêts ? Quelles matières souhaitez-vous étudier ? Voulez-vous améliorer vos compétences linguistiques dans une langue spécifique ? Ces objectifs vous aideront à trier vos options. Par exemple, si vous êtes passionné par l’histoire de l’art, un pays comme l’Italie pourrait être idéal. Si vous souhaitez renforcer votre anglais, opter pour une année scolaire en Irlande pourrait être votre choix.

Lire également : 5 conseils pour faire un CV original

S’adapter à ses compétences linguistiques

Votre niveau vous aidera également à choisir une destination adéquate où vous pourrez vous épanouir à votre rythme. Si vous parlez déjà couramment une langue étrangère comme l’anglais, il peut être intéressant de choisir de passer une année scolaire en Angleterre, pays où cette langue est parlée. Cela vous permettra de perfectionner vos compétences et de vous immerger pleinement dans la culture locale. Si vous débutez dans une langue étrangère, il est judicieux de choisir un pays où des programmes d’apprentissage sont disponibles pour les étudiants étrangers.

Se renseigner sur la culture locale, le mode de vie et les coûts

Avant de prendre une décision, prenez le temps de vous renseigner sur la culture et le mode de vie du pays d’accueil. Certaines personnes sont attirées par la riche histoire et la cuisine espagnole, tandis que d’autres préfèrent la diversité culturelle des États-Unis. Assurez-vous de prendre en compte vos préférences personnelles en matière de nourriture, musique, de coutumes et traditions. En tant que parent, la principale préoccupation quant au départ de son enfant est sa sécurité. Faites des recherches sur le niveau de sécurité du pays en question, consultez les recommandations de voyage du gouvernement de votre pays d’origine et prenez en compte les facteurs tels que la stabilité politique, la criminalité et les risques sanitaires. Enfin, évaluez votre budget et recherchez des informations sur le coût de la vie dans les pays qui vous intéressent. Certaines destinations peuvent être plus chères que d’autres. Assurez-vous de prendre en compte les frais de scolarité, le logement, la nourriture et les dépenses diverses.

A voir aussi : À la découverte des plus belles régions de France

Visa et permis de séjour

Résider au sein de l’Union européenne permet, si vous choisissez un pays européen, de ne pas avoir à faire de démarche supplémentaire outre la carte d’identité. Méfiez-vous du Royaume-Uni, avec le Brexit, il vous faudra désormais un passeport et un visa pour y résider durant votre année scolaire. Avant de choisir un pays, renseignez-vous sur les exigences concernant les permis de séjour. Certains pays facilitent l’obtention de visas d’étudiant, tandis que d’autres peuvent avoir des processus plus complexes. Respectez impérativement les délais et fournissez tous les documents nécessaires.
Parmi les nombreuses destinations possibles, les endroits préférés des étudiants dans le monde pour étudier sont : le Canada en première position, suivi de l’Australie, l’Allemagne et la Suisse.