Logiciel TBI : que faut-il savoir ?

L’essor du numérique a favorisé la conception de nouvelles solutions collaboratives ces dernières années. Innovantes et très performantes, elles s’utilisent pour la plupart dans le cadre scolaire et professionnel. Parmi ceux-ci figure TBI. Si vous ignorez ce que c’est, on vous dit tout dans cet article.

TBI : de quoi s’agit-il exactement ?

Commençons ce billet par une petite clarification. Le terme TBI est un sigle utilisé pour désigner le tableau blanc interactif. Encore appelé tableau pédagogique interactif, c’est une solution de travail de groupe conçu à destination des écoles et des entreprises. Il permet d’organiser des réunions, des séances de cours, des formations, etc.

A lire également : Anticiper l'avenir pour être plus performant

Cet outil collaboratif fonctionne avec un ordinateur et un vidéoprojecteur. Le contenu de l’ordinateur est projeté sur grande surface sur un tableau ou un mur blanc. L’image présente sur l’écran peut être directement modifiée depuis la surface de projection. De nombreuses entreprises fabriquent et commercialisent des TBI aujourd’hui. Plusieurs entreprises et écoles ont franchi le pas et intégré l’outil collaboratif dans leurs activités quotidiennes. Preuve s’il en faut de l’utilité de l’outil.

Une riche variété de logiciels et de fonctionnalités aujourd’hui ?

Pour fonctionner efficacement, les TBI sont équipés de logiciels. Les tableaux blancs intègrent des logiciels de base. Ces derniers facilitent l’organisation des présentations. Différents d’un modèle et d’une marque d’outil à l’autre, les logiciels TBI sont très variés aujourd’hui. Des outils complémentaires peuvent être installés sur l’outil en fonction des besoins des utilisateurs.

Lire également : Faire traduire vos documents par des spécialistes, c'est mieux pour votre image

Logiciel TBI que faut-il savoir

Il est ainsi pour tout dire, difficile d’établir une liste de logiciels disponibles sur les TBI. Toutefois, certains logiciels très appréciés sont recommandés par de nombreux utilisateurs. Il s’agit entre autres de Smart Notebook, Smart Meeting Pro, etc.

Avantages de l’utilisation d’un logiciel TBI

Le tableau blanc interactif gagne progressivement de plus en plus d’entreprises et d’écoles aujourd’hui. S’il reste encore méconnu de nombreuses personnes, l’outil collaboratif séduit en raison de ses avantages. Le plus grand est sans doute sa simplicité. Vous n’aurez besoin que des quelques minutes pour vous familiariser avec l’outil et en comprendre le fonctionnement.

Le TBI permet également de réussir ses présentations en classe ou en réunion en captivant l’attention des participants. Ses fonctionnalités facilitent le travail de groupe et favorise la participation de tous. Grâce à ses caractéristiques, le logiciel TBI élimine les pertes de temps, et fait gagner du temps.

Comment choisir son logiciel TBI ?

Séduit par le logiciel TBI, vous désirez vous en offrir un ? Pour pleinement profiter de votre futur outil collaboratif, vous devrez en identifier un qui convienne à vos attentes. Fondez votre choix sur les caractéristiques du TBI.

Commencez premièrement par identifier une marque qualifiée. La fiabilité du vendeur est importante pour réaliser un bon achat. Pour faire votre choix, tenez compte de la taille de projection du TBI, sa mobilité, son mode d’utilisation (tactile ou stylet), etc. N’hésitez pas à demander l’avis des professionnels pour obtenir toute information utile sur les modèles de TBI disponibles.