Le service des ressources humaines, quelles sont ses missions ?

Le service des ressources humaines est un service qui se place au cœur de l’entreprise. Toute entrée et sortie des employés dans l’entreprise est gérée par ce service. Comme son nom l’indique, c’est le service qui se charge de l’ensemble de la ressource humaine et donc du personnel. Quelles sont les missions du service des ressources humaines qui représente l’un des services phares de toute entreprise en quête d’une gestion efficace ?

Lire également : 24/7 Services, l’agence en intérim spécialisée dans les métiers de la pharmacie

Le service des ressources humaines a trois (03) grandes missions qui reposent sur plusieurs rôles.

Gérer les activités et les employés

L’une des grandes missions du service des ressources humaines, c’est la gestion de l’organisation RH. Dans cette mission, il doit gérer les recrutements et classer dans les divers postes vacants les personnes aptes et qualifiées.

A lire également : Les métiers du web qui promettent

Pour mener à bien sa mission de gestion, le service des ressources humaines doit initier dans l’entreprise des formations périodiques. Ce service peut organiser certaines formations à l’endroit de l’ensemble du personnel. D’autres par contre peuvent être initiées pour améliorer les performances des agents de certains services spécifiques. Celui de la comptabilité ou encore celui de la logistique par exemple. Les formations aideront les employés à être à l’affût des nouvelles techniques qui fonctionnent dans leur domaine. Cela leur permettra de toujours mieux servir l’entreprise.

Le service de gestion des ressources humaines a aussi pour but de faire améliorer les conditions de travail. Il s’occupe de cette tâche en accord avec l’employeur afin qu’il mette en place des conditions de travail en phase avec la loi.

Le service des ressources humaines est aussi celui qui s’occupe de la carrière des salariés, de leur intégration dans l’entreprise jusqu’à leur retraite ou à leur arrêt définitif du travail. C’est aussi ce service qui s’occupe de la rédaction des fiches de paie. En cas de problèmes dans l’entreprise, c’est le directeur des ressources humaines qui doit inciter l’employeur à continuer à payer les salaires ou à régulariser la situation s’il le faut.

Administrer les employés de l’entreprise

Dans sa mission d’administration, le service des ressources doit veiller au respect des législations en matière sociale. Ce service doit afficher et appliquer le règlement intérieur de la société afin que tous les employés aient le même traitement, sans discrimination de race ou de sexe.

Le service de gestion des ressources humaines doit prendre les devants en cas de conflit dans l’entreprise. Il doit initier très tôt le dialogue.

Ce service doit aussi assurer la sécurité des travailleurs sur les lieux du travail. Pour ce fait, il doit surtout inciter l’employeur à mettre en place un Comité d’Hygiène et de Sécurité au sein de l’entreprise afin que les employés puissent travailler en toute sécurité.

Assurer une bonne communication de l’entreprise

Le service des ressources de l’entreprise doit être l’un des leviers de communication entre l’employeur et ses employés. Les agents de ce service seront en mesure de toucher du doigt les réalités que les employés vivent en entreprise. Ils pourront ainsi lutter pour leur obtenir des droits plus avancés.