Job étudiant : les possibilités

Une grande partie des étudiants se livrent à des activités rétribuées à côté de leur scolarité. Si vous aussi êtes étudiant et vous vous demander quel genre de job étudiant vous pouvez faire, voici quelques pistes que vous pouvez explorer.

A lire également : Quelles sont les clés pour booster votre carrière ?

Nounou, baby-sitter, garde d’enfants

Parmi les Job étudiant les plus prisés, il y a les activités de nounou, de baby-sitting ou de garde d’enfant que l’on retrouve sur momji. Les missions des nounous conviennent à l’emploi du temps des étudiants car cela consiste à garder les enfants quand les parents sont occupés, donner le bain, donner à manger ou encore chercher les enfants à l’école.

En outre, la nounou s’occupe aussi d’assister les enfants quand ils font leurs devoirs à la maison. La nounou met en place des activités pour amuser les enfants et veiller à leur épanouissement et leur éveil. Les tâches d’une nounou, d’une baby-sitter ou d’un garde d’enfant ne sont pas compliquées et peuvent être réalisées dans le cadre d’un job étudiant.

A voir aussi : Le bilan de compétences : choisissez un psychologue du travail

Cours de langues

Si vous êtes expert ou experte en langues, donner des cours pourra vous assurer des fins de mois bien enrichissant.  De nos jours, il existe de nombreux associations qui offrent des opportunités en recrutant des étudiants ayant validé leur licence en langue, tel que la LEA (Langues Etrangères Appliquées) et le LLCER (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionale). Ces association proposent des poste à temps partiel et en CDI.

Leur mission est de programmer et animer des ateliers d’initiation à la langue (anglaise ou autre…). Cela peut être dans des centres de loisirs ou des écoles élémentaires ou encore dans des ateliers pour collégiens et lycéens. Il peut également arriver, selon le contrat, que l’intervenant ou l’intervenante donne des cours de conversation pour adultes. Donner des cours de langues est généralement rémunéré entre 17 à 27 € de l’heure.

Plongez à temps partiel dans le monde du commerce

Il est aussi important de noter que la majorité des enseignes de grande distribution comme Auchan ou Carrefour proposent des postes à temps partiel comme caissier ou employé de libre-service. Cependant, ce genre de « petit-boulot » n’est pas tout le temps rémunéré au-dessus du Smic, toutefois, cela reste toujours intéressant étant donné que c’est proposé à temps partiel donc pas de risque d’entrainer la fatigue.

Faire des inventaires ou des enquêtes

Un autre job d’étudiant que vous pouvez faire, c’est la réalisation des inventaires. Ce job consiste à décompte les articles en réserve une fois le magasin fermé. Ainsi, vous pouvez travailler pour les grandes enseignes à temps partiel. De manière générale, ce travail se fait en horaire décalé, la soirée ou la nuit, ce qui vous permet de l’associer avec votre cursus.

Outre les inventaires, vous pouvez également vous faire payer pour réaliser des enquêtes, des sondages ou de la téléprospection. Les instituts de sondages recrutent des étudiants pour effectuer ces tâches à temps partiel. Il est cependant nécessaire de détenir un bacc+2 pour pouvoir être recruté dans le cadre de ce job d’étudiant.

Travailler dans la restauration rapide ou le service à la clientèle

Le secteur de la restauration rapide est aussi une option intéressante pour les étudiants à la recherche d’un job. Les chaînes de fast-food offrent des horaires flexibles qui peuvent être adaptés en fonction des emplois du temps scolaires. Le travail consiste généralement à prendre les commandes, préparer et servir les repas, nettoyer et entretenir l’espace de travail. Ce type d’emploi peut être stressant car il implique souvent une forte pression durant les heures de pointe, mais il offre l’avantage de travailler en équipe.

Si vous êtes plutôt attiré par le service à la clientèle, vous pouvez postuler pour travailler dans un magasin ou dans un centre commercial. Les tâches incluent généralement l’accueil des clients, le conseil sur les produits et services disponibles ainsi que leur vente. Vous pouvez aussi être amené à effectuer des tâches administratives telles que gérer les stocks ou réaliser des inventaires.

Quelques notions complémentaires sont nécessaires pour ce type d’emplois comme avoir une bonne présentation personnelle et savoir s’exprimer avec aisance devant différents types de personnes.

Quel que soit votre choix professionnel futur, l’expérience acquise grâce aux jobs étudiants sera toujours bénéfique, tant sur le plan personnel que professionnel. Alors, n’hésitez plus !

Offrir ses services en tant que tuteur ou coach scolaire

Si vous êtes doué dans une matière scolaire particulière ou que vous avez des compétences en coaching, vous pouvez envisager de proposer vos services en tant que tuteur à d’autres étudiants. L’aide aux devoirs et les cours particuliers sont très demandés par les parents qui cherchent à aider leurs enfants à réussir. En offrant ce type de service, non seulement vous aiderez d’autres élèves à obtenir des résultats satisfaisants, mais cela peut aussi être une source intéressante de revenus.

Pour proposer vos services en tant que coach scolaire ou tuteur, vous devez comprendre les besoins spécifiques du public cible. Par exemple, si vous proposez des cours particuliers pour le bac, assurez-vous que votre maîtrise du sujet soit réelle et solide afin de pouvoir répondre aux questions éventuelles.

Les avantages de ce type d’emploi sont nombreux : horaires flexibles adaptés au rythme scolaire (soirs et weekends), bonne rémunération et satisfaction personnelle liée à l’aide apportée aux autres.

Quelles que soient vos compétences académiques ou sportives particulières, il y a toujours la possibilité de partager cette expertise avec ceux qui cherchent un soutien supplémentaire. Avec cette option flexible pour travailler comme job étudiant durant votre temps libre, nous espérons avoir pu élargir vos perspectives quant aux nombreuses opportunités possibles pour gagner un peu plus tout en ayant une expérience professionnelle enrichissante !