Facteur : zoom sur ce métier

Le facteur est ce monsieur souvent vêtu d’une tenue bleue qui distribue les courriers. Avant la distribution, il se charge du tri et de la préparation de ces courriers et des colis. Il travaille dans un périmètre donné et pour mener à bien sa mission, il peut être à pied, à vélo ou en camionnette. La Poste en particulier emploie plus de 90 000 facteurs. Ce métier vous intéresse-t-il ? On vous dit tout dans cet article.

A lire en complément : Quel bilan peut-on s'attendre pour l'emploi intérim en 2019 ?

Etudes et formations

Pour exercer ce métier, la plupart des recruteurs n’exigent pas un diplôme ou un certificat en particulier. Cependant, ils vont demander aux candidats un CAP ou un BEP pour évaluer leur niveau d’études et leurs compétences professionnelles. Ils passeront également un entretien pour voir leurs qualités.

Une fois recrutés, le recruteur peut proposer une formation en interne pour apprendre tous les secrets du métier. Le Groupe La Poste propose par exemple des formations en alternance à ses employés. Vous pourrez retrouver ici quelques-unes de ces formations.

A découvrir également : Big Data : les grandes catégories de métiers de la data

Les missions du facteur

Vous le saviez sûrement : le facteur se charge de la distribution des courriers. Cependant, ce n’est qu’une facette de ce métier. Il faut d’abord que vous sachiez que pour sa mission, le facteur peut être à pied, en camionnette ou à vélo, ce qui fait que le métier est plus ou moins physique. Avant de partir pour sa tournée aussi, c’est lui qui trie et prépare ces courriers et ces colis. Aujourd’hui, le facteur dispose d’une tablette tactile pour faciliter son travail, notamment pour les signatures électroniques.

Certains facteurs peuvent être uniquement chargés de la distribution de paquets et de colis postaux. Il y a aussi qui font en plus de la distribution du courrier du recueil de fournitures de bureau recyclables, de l’aide à la télédéclaration ou encore de l’assistance pour les personnes âgées. À la livraison du paquet, aussi, le facteur joue un peu le commercial en proposant les services et produits propres à sa structure.

Salaire et évolution de carrière

Le salaire d’un facteur débutant est équivalent au SMIC. Au fil des années, il peut espérer une augmentation pour atteindre les 2100 euros bruts par mois hors primes. Rassurez-vous : vous n’allez pas être facteur toute votre vie. Avec l’expérience, vous pouvez espérer être chef d’équipe de facteurs ou même accéder à un autre poste dans le secteur de la distribution et du traitement du courrier.