Quelle formation pour un métier qui recrute ?

De nos jours, se former pour améliorer ou développer ses connaissances et ses compétences en vue de développer sa carrière est une nécessité. Il est donc primordial de faire le bon choix et de s’orienter vers une formation certifiante et professionnalisante permettant de trouver un emploi. Certains secteurs recrutent et d’autres sont complètement bouchés. Il s’agit donc de prendre la bonne décision. Des centres de formations, comme clefjobacademy.fr, ce sont spécialisés dans les formations courtes pour un accès rapide à l’emploi dans des secteurs qui recrutent

Tout est une question d’orientation. Si vous êtes en recherche d’emploi, que vous sortez nouvellement de l’école ou si vous êtes un salarié désireux de faire une reconversion professionnelle, mais que vous hésitez toujours sur la formation à choisir, ne vous inquiétez pas. Cet article vous fera découvrir deux secteurs porteurs et qui recrutent.

A découvrir également : Comment la prévention des risques en entreprise a changé en vingt ans ?

Le secteur de l’aide à la personne

Aussi connu sous l’appellation « SAP », le secteur de l’aide à la personne regroupe de nombreux services offerts au domicile d’un particulier afin de lui simplifier la vie quotidienne. En général, ces prestations couvrent 3 grands domaines à savoir : la santé, la petite enfance et les personnes âgées et (ou) dépendantes.

Le secteur du service à la personne est dynamique en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation de l’espérance de vie et offre de plus en plus d’opportunités d’emploi.
Si vous avez la fibre sociale et que vous souhaitez faire un métier porteur de sens le secteur il est temps de se former. Voici quelques exemples des métiers qui recrutent dans ce secteur :

Lire également : E-learning : une formation de qualité à la maison

  • Auxiliaire de vie polyvalent
  • Aide à domicile
  • Auxiliaire du troisième âge
  • Travailleur familial ;
  • Aide-soignant
  • Assistant de soins en gérontologie
  • Garde d’enfant à domicile
  • Assistante maternelle
  • Etc.

Peu importe le choix, il est important de savoir que les métiers de l’aide à la personne sont exigeants. Par conséquent, il faut une bonne dose de maitrise de soi, de motivation, de savoir-être, de sens de responsabilité et de disponibilité pour s’en sortir et faire la différence.
À noter que l’évolution de la population fait que les décideurs accordent de plus en plus une attention particulière à ce secteur. En vous formant à un métier du SAP, vous mettez toutes les chances de votre côté de trouver rapidement un emploi après votre formation.

Le secteur de la logistique

En France, le secteur de la logistique a le vent en poupe depuis quelques années en raison de l’avènement du e-commerce et de l’augmentation croissante des échanges internationaux. Pour l’intégrer, vous aurez le choix entre différentes formations conduisant à un diplôme reconnu par l’État. En général, pour des rôles de manager le parcours dure 2 à 6 ans. Il existe cependant des cursus courts et professionnalisants mettant l’accent sur la pratique pour des métiers très demandés comme préparateur de commandes, cariste ou magasinier. Il est également possible de réaliser des stages ou de l’alternance dans cette filière.

De façon générale, les métiers de la logistique nécessitent d’acquérir de nombreuses compétences et savoir-faire. Ce sont des métiers exigeants qui demandent de la polyvalence. En fonction de la formation choisie, vous apprendrez à manipuler différentes machines de manutention et de stockage. Si vous envisagez de faire carrière dans ce secteur en tant que cariste par exemple, vous devez suivre une formation de plusieurs semaines pour obtenir un certificat d’aptitude à la conduite d’engins de sécurité (CACES).

Compte tenu des réalités actuelles, les formations professionnelles en logistique sont dispensées de manière à répondre à divers besoins. Du côté des salariés par exemple, il est possible de trouver une formation pour revoir quelques notions de base ou pour se spécialiser. Précisons que les programmes sont de courtes durées, ce qui permet de se faire former sans quitter son poste.