débouchés pharmacien

Quelle formation pour devenir pharmacien ?

Quelles sont les opportunités de la pharmacie ? Julie, membre de l’Association nationale des étudiants en pharmacie, montre toutes les possibilités des professions après avoir étudié la pharmacie.

5 min de Thibaud ArnoultTemps de lecture :

A voir aussi : Pourquoi suivre une formation en sécurité aéroportuaire ?

Opportunités de marché en pharmacie

La pharmacie est une industrie en pleine croissance et en évolution. Nous en entendons souvent parler dans les médias, mais comment devenir pharmaciens et quelles professions avons-nous réellement ?

A lire en complément : Des formation courtes pour des postes à responsabilité

Industrie pharmaceutique et opportunités de marché

La profession du pharmacien en un mot :

— médecin spécialiste des médicaments

— une incroyable diversité de métiers pour l’avenir qui touche de nombreux domaines d’activité (hôpital, biologie, industrie pharmaceutique, recherche, distribution, pharmacie…) ;

— les possibilités d’exercices en France et dans le monde entier ;

— le statut d’un employé ; oud’un professionnel libéral

Êtes-vous intéressé à étudier la pharmacie ? Contactez Julie, étudiante en pharmacie gratuite sur Objectif Entraide :

Objectif mutuel — Lien entre les élèves du secondaire et les élèves

Études en pharmacie

Les études durent au moins 6 ans à la fin desquelles vous serez docteur en pharmacie après avoir terminé votre thèse d’exercice. Dès la 4ème année : les étudiants choisiront un cours. En fait, tout d’abord, tout le monde suit les mêmes cours (certains sujets peuvent varier selon certaines options) et c’est à la 4ème année que les promotions se séparent.

Lié aux opportunités de pharmacie : Comment réussir en pharmacie ? ?

Vous pouvez choisir parmi 3 cours :

— pharmacie (pharmacien de la ville) — 6 ans d’études

— collège (attribué parun concours national de la 5ème année) — 9 ans d’études

— industrie — 6-7 ans d’études

La pharmacie ne se limite pas à l’exercice officinal ! Ces trois secteurs mènent à des professions différentes et très différentes. Ces trois voies illustrent des opportunités et de nombreuses opportunités.

Il y a beaucoup d’opportunités en pharmacie

Il y a beaucoup d’opportunités en pharmacie, car il y a une grande diversité de professions ! Vous pouvez travailler à l’hôpital, dans la distribution pharmaceutique, dans l’industrie, en tant que biologiste, dans la pharmacie, faire de la recherche. Vous pouvez aussi rejoindre l’armée, mais aussi émettre la solidarité internationale ! Les choix sont larges !

Aujourd’hui, pour travailler en tant que médecin d’hôpital, biologiste ou faire de la recherche, vous devrez vous tourner vers le flux de stages. Le concours d’internat de pharmacie a lieu chaque année en décembre de la 5ème année. Ensuite, vous devenez stagiaire en pharmacie pendant 4 ans où vous aurez lieu de nombreux stages à l’hôpital. Vous pouvez aussidevenir professeur chercheur.

En choisissant le secteur industriel, vous serez en mesure de travailler dans le marketing, les affaires réglementaires, la production, la cosmétologie, les laboratoires mais aussi avec d’importantes organisations françaises ou internationales. À chaque étape de la ligne de production de médicaments, vous trouverez un pharmacien.

Découvrez : Fin de PACES, quelles sont les nouvelles façons d’accéder à la santé ?

Vous pouvez également choisir de travailler dans le commerce de distribution pharmaceutique chez les grossistes. Les pharmaciens en gros sont au cœur de la distribution du médicament. Ils relient les laboratoires pharmaceutiques aux pharmacies pharmaceutiques. Ils achètent des médicaments dans les laboratoires, les entreposent, puis livrent des dispensaires.

Être pharmacien est aussi une profession passionnante et en constante évolution. Le pharmacien est de plus en plus confié auPatients (vaccination antigrippale, protocole de distribution, test de diagnostic rapide pour l’angine de poitrine, etc.). Il est un acteur local important dans le chemin des soins aux patients, une véritable relation de confiance est formée entre le pharmacien et son patient. Il conseille et livre des médicaments, des produits et des objets dont la préparation et la vente sont réservées aux pharmaciens, il peut également réaliser la production de préparations magistrales ou officinales.

Tout le contenu de l’orientation peut être trouvé sur Thotis Orientation :

Orientation

Comme vous pouvez le voir, les opportunités en pharmacie sont très grandes !

Si vous avez des questions, veuillez contacter l’Association Nationale des Studiants en Pharmacie de France (ANEPF).

Vous pouvez également trouver de nombreux sites comme l’Ordre des pharmaciens.