Pourquoi suivre une formation en habilitation électrique ?

Une intervention électrique présente des risques d'électrocution et d’incendie. Les artisans qui exercent des métiers dans le secteur de l’électricité doivent par conséquent être habilités à effectuer des interventions sécurisées. De ce fait, il est important de suivre une formation en habilitation électrique pour avoir les aptitudes nécessaires. Qu’est-ce que l’habilitation électrique ? Quelle est l’utilité d’une formation en habilitation électrique ?

Habilitation électrique : qu’est-ce que c’est ?

La manipulation des dispositifs électriques constitue un danger pour le personnel d’une entreprise. Pour cela, le fait de suivre une formation en habilitation électrique est exigé par la loi pour l’ensemble des personnes concernées. Il s’agit d’un certificat qui atteste de leurs aptitudes à réaliser le travail selon les normes sécuritaires requises. Cette attestation est différente d’un diplôme en électricité, elle ne constitue donc pas une preuve des compétences professionnelles d’un employé.

A lire également : Le séjour linguistique et ses avantages

L’habilitation est attribuée de manière individuelle et ne peut être transmise à un tiers. Le professionnel doit par conséquent disposer d’une habilitation et le conserver durant l’exercice de sa fonction. Ce certificat représente plusieurs niveaux d’autorisations pour manipuler des dispositifs de diverses puissances.

Utilité d’une formation électrique

La formation en habilitation électrique est obligatoire. Elle permet d'apprendre à réaliser des interventions sur des installations électriques selon des conditions sécurisées. Cette formation doit également être suivie par les employés qui exercent leur fonction à proximité de dispositifs électriques. Un certificat est ensuite délivré par le médecin de travail aux personnes formées à l’issue de l’apprentissage.

A lire en complément : Suivre une formation CHSCT

A titre d'exemple, si vous devez effectuer des opérations électriques au niveau des chantiers, il est nécessaire d’obtenir une habilitation B2, BR et BC. L’attestation est obligatoire pour tous les professionnels qui prennent en charge des travaux en BT ou HT (basse tension ou haute tension). En France, l’habilitation électrique est régie par la norme NF C18-510 qui oblige les entreprises à former leurs employés aux nouvelles normes en termes d’autorisation électrique. Cette mesure est indispensable pour garantir la sécurité du personnel d’une société, mais également des biens.