formation

Formation professionnelle, quels sont les droits des salariés ?

La formation professionnelle est essentielle pour rester compétitive et garantir que les employés d’une entreprise maintiennent le niveau de leurs compétences professionnelles. La formation au cours de votre carrière vous permet d’évoluer plus facilement. En effet, qu’il s’agisse d’un contrat permanent ou d’un contrat permanent, vous avez droit à une formation professionnelle financée par votre employeur. Comment ça marche ? Quels sont vos droits ? Ma vie de bureau vous en informe.

Formation professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

Le droit à la formation professionnelle est individuel. Il vous permet d’acquérir de nouvelles connaissances tout au long de la vie. La formation continue a d’abord été inscrite dans la loi du 4 mai 2004, puis dans la loi sur le travail de 2008. Le droit à la formation a été introduit pour permettre aux salariés de participer équitablement à la formation. Quelle que soit sa fonction, chaque employé a droit à la même nombre d’heures de formation chaque année. Tout ce que vous avez à faire est de demander l’approbation de votre employeur pendant les heures de travail. Si la formation a lieu en dehors des heures de travail, vous n’avez pas besoin de demander la permission.

A lire en complément : Comment fonctionne le statut d'auto-entrepreneur ?

Vous avez donc droit à 24 heures par an de Formation CPF. Si vous êtes un employé à temps partiel, le calcul de vos heures estfera un pro rata de vos heures travaillées. Si vous changez d’emploi, vou sont toujours droit aux heures de formation accumulées au cours de l’année.

Quel genre de formation professionnelle peut être suivie ?

De nombreux organismes de formation offrent des cours adaptés au CPF. Pour vous permettre de capturer de nouvelles compétences tout au long de l’année, ces organisations offrent des cours de formation en l’amélioration des compétences existantes ou l’amélioration. Ils proposent aussi des cours de formation pour débutants sur de nombreux logiciels et compétences Professionnels.

Lire également : Conseils pour trouver le bon prestataire informatique

Compte personnel de formation(CPF)vous permet de suivre une formation de votre propre initiative. Si vous êtes travailleurs indépendants (artisan, commerçant, profession libérale) vous pouvez bénéficier également d’une formation professionnelle sur la même base qu’un salarié puisque vous contribuez à une organisation de collecte.

Mettez toutes les possibilités de votre côté pour évoluer et prendre en compte l’évolution de votre entreprise ou changement de travail avec la formation professionnelle continue !