Soutien scolaire

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soutien scolaireTout comme pour le soutien scolaire et le déterminisme social, il existe un déterminisme géographique qui conditionne grandement les parcours. Les conseillers d'orientation devraient, plus qu'ils ne le font actuellement, aider à lutter contre l'autocensure et pousser au dépassement de perspectives scolaires réduites.

C'est aussi la mission des enseignants qui doivent repérer et promouvoir les intelligences quelle que soit l'origine sociale. Or, on note que les enfants issus des milieux défavorisés sont trop peu orientés vers les filières les plus performantes (générales ou technologiques).

Soutien scolaire analyse

Sans nécessairement revenir aux analyses du soutien scolaire de Pierre Bourdieu et de Jean-Claude Passeron, force est de constater que le défi de l'égalité des chances n'a pas été encore relevé. Les enfants issus des classes populaires souffrent d'handicaps socioculturels qui les empêchent d'intégrer les filières les plus prestigieuses.

Soutien et héritages culturels

Sous l'apparence de critères objectifs du soutien scolaire, certains concours d'entrée aux grandes écoles légitiment une "bonne culture", c'est-à-dire relevant d'un environnement socialement élevé. On peut légitimement s'interroger sur la dimension prise par des disciplines socialement très discriminantes comme la langue vivante ou la culture générale, notamment à l'oral.

Facteur scolaire

Parmi les inscrits aux concours d'entrée et le nombre très réduit de boursiers admissibles, puis admis finalement, ces aspects n'ont d'ailleurs pas échappé aux directeurs d'école lesquels, conscients de l'enjeu, jouent sur les coefficients pour tenter d'atténuer - à défaut de réduire - ces formes de discriminations dues au soutien au concours d'entrée.

HEC a ainsi abaissé les coefficients de langue scolaire vivante ; Sciences Po et l'ESSEC se sont lancés dans des programmes correctifs (expériences décrites dans le second chapitre).

Facteurs soutien scolaire

Par ailleurs, des facteurs objectifs permettent également de comprendre cette forte inégalité des chances. Il y a d'abord, pour les familles populaires, la difficulté d'être initié à ce qui est aujourd'hui un véritable labyrinthe, c'est-à-dire d'accéder à l'information de soutien puis de la décider.

Parcours professionnel

En effet, elles ne maîtrisent pas nécessairement l'impact que peut représenter un diplôme de grande école dans l'évolution d'un parcours professionnel. Ensuite, ces familles ne manifestent pas la même motivation - et donc le même investissement scolaire - que les familles favorisées.

Enfin, il ne faut pas négliger qu'au-delà du délit d'initié, la différence de ressources peut être un frein - au moins supposé (méconnaissance de l'existence de bourses par exemple) - à des ambitions scolaires élevées grâce au soutien scolaire.

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