La littérature des adosachat de diplômes

Un excellent ouvrage vient de sortir en librairie : "Qui a peur de la littérature ado?". La question n'est pas de savoir si ce que nos enfants lisent est conforme à la morale mais plutôt de se demander si les ouvrages lus sont intellectuellement satisfaisants.

Le carton de la lecture facile

soutien scolaire

Les jeunes lisent. C'est un constat. Leurs ouvrages de référence sont plutôt orientés vers des polars, dans le meilleur des cas, des livres de sciences fictions à grand succès planétaire mais aussi des bandes dessinées du type manga. Ils passent beaucoup de temps sur Internet et lisent aussi beaucoup d'échanges sur les forums et les blogs.

La littérature classique à la trappe?

On constate un net recul de la culture littéraire classique et ce, jusque chez les lycéens. La plupart d'entre eux sont des abonnés aux lectures dites "d'accès facile" qui ne sont rebutantes ni par leur nombre de pages, ni par le style, ni par la difficulté de la trame. Dès lors, un double constat s'impose.

Un savoir ignoré

La littérature française classique est une des plus riches du monde. En deux trois siècles se sont succédés des auteurs de prestiges tels que : Molière, Voltaire, Dumas, Balzac, Maupassant ou encore Sartre. La plupart de leurs ouvrages sont aujourd'hui difficiles d'accès pour nos enfants. C'est dommage. En effet, la syntaxe, la grammaire, la conjugaison et aussi la diversité sémantique sont riches d'enseignement, y compris pour les plus agairis comme les professeurs de français.

Le recours soutien scolaire en français

L'autre constat qui s'impose est le taux des enfants qui rencontrent de grosses difficultés de lecture à l'entrée en sixième: il est de près de 35%. Mais pour aller plus loin, l'absence de lectures de qualité engendre une succession de difficultés au cours du collège : mauvaise orthographe, mauvaise grammaire et conjugaison ou encore absence de fluidité écrite lors de rédactions. Dès lors la plupart des parents se tournent vers des conseillers pédagogiques de Soutien Adom pour obtenir des cours particuliers de soutien scolaire en français

L'échéance du Bac de Français

Le Bac de français est d'autant plus complexe qu'il porte sur un programme de littérature et non sur la maîtrise de la langue elle-même, chose qui doit être maîtrisée en fin de collège. Dès lors, on constate que faute de lecture de qualité, c'est les enfants qui se retrouvent pénalisés. Le soutien scolaire a pour but de combler l'écart entre leur niveau et ce qui est attendu par l'Education Nationale.

Soutien scolaire pour le bacCours de français au lycée
Cours de mathématiques au lycéeCours de physique au lycée

soutien scolaire

www.mcd-formation-langue.com

PRIMAIREAide aux devoirsCours particuliersCOLLEGEAide aux devoirsCours particuliersSoutien scolaire & méthodologieLYCEECours particuliersSoutien scolaire & méthodologieStages de préparation aux examensSUPERIEURCours particuliersStages de préparation aux examensATELIERS ARTISTIQUESCours de dessinCours de musique et chantSoutien Adom près de chez vous

 » Charte qualité + » Nos professeurs » Témoignages » Recommander

Recrutement de professeurs de soutien scolaire

Soutien-adom est présent à
  • Paris & IdF
  • Lyon & Courly
  • Bordeaux
  • Grenoble
  • Lille
  • Marseille
  • Montpellier
  • Nantes
  • Nice
  • Rennes
  • Saint-Etienne
  • Strasbourg
soutien scolaire
soutien scolaire
a dom Accueil » Littérature ados
Soutien scolaireCours particuliersArticles Mentions légales