Soutien scolaire : les cours de français au collège

Le programme officiel des cours de français au collège détaillé par Soutien Adom, organisme spécialisé dans le soutien scolaire.

Nos cours particuliers de soutien scolaire permettent à votre enfant de travailler régulièrement et de se préparer efficacement pour le brevet des collèges.

Programme de soutien au collège

Le soutien scolaire français occupe une place centrale au collège et il s'avère un très bon complément des cours pour bien maîtriser notre langue.

Pendant les séances de soutien scolaire les élèves apprennent à s'exprimer correctement et clairement, à l'oral comme à l'écrit, à raisonner, à argumenter, à structurer leur pensée et à développer leur imagination.

Le soutien scolaire en français en 6ème et en 5ème

L'objectif de notre soutien scolaire en français lors de ces deux premières années est de maîtriser les outils lexicaux et grammaticaux nécessaires à la narration et à la description, et de permettre le simple repérage de l'argumentation.

Le soutien scolaire en 5ème doit permettre à votre enfant de s'exprimer au moment opportun, écouter les autres et ainsi participer à une discussion ou à un débat de façon efficace et en utilisant le vocabulaire adapté.

Cours de soutien scolaire pour les 4 ème et les 3 ème

En 4ème, le but du soutien scolaire en français est d'aider votre enfant à maîtriser les marques syntaxiques des discours complexes, y compris dans leur orthographe, en même temps qu'ils enrichissent leur vocabulaire. En classe de troisième, votre enfant doit savoir déjà identifier les diverses formes de discours.

Le soutien scolaire porte donc sur l'étude de l'argumentatif et du narratif. Le but des cours de soutien de ce niveau scolaire est qu’il comprenne la notion de forme de discours, l'importance de la notion de point de vue, indissociable de celle d'énonciation et sachent les mettre en oeuvre.

Savoir scolaire devant être acquis à la fin du collège

Le soutien scolaire en français poursuit donc au collège deux objectifs indissociables : la maîtrise de la langue et l'acquisition des repères culturels.L'enseignement du français occupe une place centrale au collège. Il s'avère un très bon complément des cours pour bien maîtriser notre langue.

Pendant les séances de soutien scolaire ils apprennent à s'exprimer correctement et clairement, à l'oral comme à l'écrit, à raisonner, à argumenter, à structurer leur pensée, et à développer leur imagination.

Permettre à l'élève de s'exprimer oralement

Lors de nos cours de soutien scolaire, l'enfant apprendra à intervenir dans un débat pour exposer une opinion et réfuter d'éventuelles objections, à présenter un bref exposé construit en fonction d'un auditoire précis et à lire à haute voix ou dire un texte de façon expressive.

Un soutien tourné vers l'expression écrite

Tout au long des sénaces de soutien scolaire, les collègiens aprennent à rédiger des textes d'invention et d'imagination tout en respectant la syntaxe et l'orthographe.
Cela les aide à utiliser les principales formes de discours : narration, description, explication, argumentation ainsi qu'à organiser un développement en plusieurs paragraphes.

Sur le plan grammatical : les acquis apportés par le soutien scolaire

Notre soutien scolaire doit permettre à l'enfant d'utilser correctement les structures fondamentales dans la phrase simple et la phrase complexe, de conjuguer les verbes des 1er, 2e et 3e groupes à tous les temps, de maîtriser les éléments qui assurent la cohérence d'ensemble d'un texte (pronoms, mots de reprise, mots de liaison).

Au niveau de l'orthographe, le soutien scolaire apporte à l'enfant les principales règles d'orthographe grammaticale et lexicale.

soutien scolaire

www.mcd-formation-langue.com

PRIMAIREAide aux devoirsCours particuliersCOLLEGEAide aux devoirsCours particuliersSoutien scolaire & méthodologieLYCEECours particuliersSoutien scolaire & méthodologieStages de préparation aux examensSUPERIEURCours particuliersStages de préparation aux examensATELIERS ARTISTIQUESCours de dessinCours de musique et chantSoutien Adom près de chez vous

 » Charte qualité + » Nos professeurs » Témoignages » Recommander

Recrutement de professeurs de soutien scolaire

Soutien-adom est présent à
  • Paris & IdF
  • Lyon & Courly
  • Bordeaux
  • Grenoble
  • Lille
  • Marseille
  • Montpellier
  • Nantes
  • Nice
  • Rennes
  • Saint-Etienne
  • Strasbourg
soutien scolaire
soutien scolaire
Soutien scolaireCours particuliersArticles Mentions légales