Prof particulier

prof particulier

prof particulierLe traitement de la très grande difficulté scolaire continuera toutefois à s'effectuer dans le cadre de cours avec un prof particulier avec des moyens adaptés.

Prof particulier réussite

Le prof particulier est là pour l'évaluation des expériences réussies peut et doit conduire à une autre étape : la modélisation. Il convient de généraliser plusieurs modèles, adaptés aux situations locales, au lieu de poursuivre indéfiniment des expérimentations non coordonnées et sans lendemain.

Dans la perspective d'une plus grande égalité des chances, les dispositifs mis en place par le prof particulier doivent, de façon privilégiée, se situer, avec la médiation d'adultes référents, dans des espaces collectifs publics, qu'ils soient matériels (écoles, collèges, locaux associatifs ou municipaux) ou virtuels (ENT), plutôt qu'au domicile des élèves.

Prof particulier articulation pédagogique

Il faut aussi ajouter que pour le prof l'articulation pédagogique entre le scolaire et l'extrascolaire doit être une priorité. A cette fin des structures de coordination ad hoc19 seront mises en place entre l'institution scolaire et le dispositif d'accompagnement, de manière à assurer une continuité pédagogique effective entre l'un et l'autre particulier.

L'existence d'une telle structure sera une condition de validation des dispositifs, voire d'octroi d'une aide des pouvoirs publics. Les animateurs et éducateurs, quant à eux, pourront être associés au suivi des parcours individuels des élèves (conseils de classe, etc.).

Efficacité prof

Un effort de formation particulier devra être consenti par l'institution dans deux directions : d'une part les enseignants devront pouvoir recevoir une formation spécifique (formation initiale et continue) aux méthodes et aux réalités de l'accompagnement à la scolarité ;
d'autre part, un accès à des séquences de formation plus proprement pédagogiques pourrait être ouvert aux éducateurs, au prof particulier et aux animateurs de l'accompagnement à la scolarité.

Accompagnement particulier

L'éducation nationale et les collectivités doivent s'impliquer conjointement dans l'accompagnement en utilisant mieux le capital d'équipements, de ressources et de compétences de l'École et du prof pour l'accompagnement à la scolarité.

Le recrutement d'assistants pédagogiques pour le collège et la fin du primaire peut permettre la remise en place d'études dirigées pour l'aide aux devoirs et d'un accompagnement pédagogique particulier de qualité.

Une réflexion plus particulière est à mener sur le rôle, le fonctionnement et l'encadrement des internats par un prof particulier : cette préoccupation figure par ailleurs dans le programme de réussite éducative.

Soutien prof particulier

Un objectif essentiel, dans la perspective de l'égalité des chances, est de viser tous les territoires sans exception. Cela exige pour les territoires ruraux la mise en place de dispositifs d'une autre nature (utilisation d'écoles, de sites communaux ou transport vers des sites.

Le lancement et la mise en place de ce groupe peuvent être assuré par l'IA-DSDEN, l'IEN de circonscription, ou le correspondant en prof particulier « accompagnement à la scolarité » de l'inspection académique.

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