Cours de soutien

cours de soutien Permettre le recrutement pour des cours de soutien de 2 à 3 bacheliers issus de ZEP dans chaque CPGE Jacques Chirac rappelait devant la HALDE qu'aujourd'hui, un bon élève, dans un lycée sans histoire d'une ville moyenne, n'a que trop peu de chance d'intégrer l'une de nos grandes écoles. (.)

Cours de soutien, accès

L'accès aux classes préparatoire de cours de soutien se fait en effet sur dossier, c'est-à-dire avant même les résultats du baccalauréat. En pratique, beaucoup d'élèves brillants, qui obtiennent d'excellents résultats au bac n'y accèdent pas car ils ne sont pas dans les lycées qui conduisent tout naturellement en quelque sorte vers les classes préparatoires. C'est profondément injuste.

Cours et propositions

La récente proposition de Patrick Weil consistant à permettre aux meilleurs élèves de chaque lycée de France d'accéder aux cours de soutien aux grandes écoles et aux premières années des établissements sélectifs nous paraît devoir êtrereprise et appliquée. < Le pourcentage le plus propre à obtenir l'effet désiré devrait se situer au-delà de 5 %, à environ 7 %.

Soutien et solution miracle

Il ne s'agit sans doute pas d'une "solution miracle - c'est notamment aux techniciens de l'éducation de nous faire savoir dans quelle mesure elle est opératoire - mais d'une base de départ solide pour lancer le débat autour de la diversification du recrutement des cours de soutien.

Critères cours de soutien

Aussi, en reprenant la proposition de Patrick Weil et en l'adaptant aux lycées de ZEP, pourquoi ne pas obliger toutes les CPGE à recruter 2 à 3 élèves par classe de lycées de ZEP (soit environ 6 % des effectifs d'une classe de 40 élèves) ? Proposition 7 : Anonymiser les dossiers de candidature à l'entrée des cours.

Intérêt des cours

Normalement, les critères à considérer à l'occasion de la sélection pour accéder aux CPGE sont ceux relatifs aux seules qualités de soutien académiques. L'intérêt des CPGE est que soient appliqués ces seuls critères.

Aujourd'hui, dans un processus de sélection complètement non anonyme, la tentation des cours de soutien peut être grande pour une équipe pédagogique de composer sa CPGE à l'image qu'elle voudrait et non à celle des candidatures.

C'est pourquoi nous proposons d'anonymiser les dossiers de candidature des lycéens au niveau de leurs noms pour des cours de soutien, mais peut- être aussi de leurs établissements d'origine.

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