Aide aux devoirs

soutien scolaire et aide aux devoirs

aide aux devoirsIl est important de souligner les bienfaits de l' aide aux devoirs , ainsi que la généralisation d'équipements spécifiques (visiomatique, ADSL). Les contraintes horaires étant différentes, l'institution scolaire sera directement impliquée dans l'aménagement des emplois du temps et des rythmes de vie.

Le recours aux TICE, de façon massive, paraît déterminant pour atteindre les objectifs de développement de l'accompagnement à la scolarité évoqués plus haut.

Aide aux devoirs utilisation

Mais cette utilisation sur l'aide aux devoirs doit être encadrée et organisée. Elle suppose :

  • la résolution des problèmes d'équipement des familles les plus défavorisées et encore parfois des écoles ou des établissements (en particulier en milieu rural) ; à cet égard, l'extension du réseau ADSL en tous points du territoire constitue un préalable indispensable ;
  • la formation des enseignants et, pédagogiquement, des animateurs ou éducateurs des dispositifs d'aide (notamment par la création d'un C2i « métiers de l'animation »), car la présence d'un adulte référent aux devoirs reste toujours indispensable dans les dispositifs d'accompagnement par les TICE.

Politique ambitieuse d'aide

Une relance forte de la politique des ENT dans le souci d'y intégrer dès l'origine la dimension de l'aide, notamment par l'intégration de produits pédagogiques adaptés ; La production et la labellisation de tels produits numériques à caractère pédagogique, en faisant appel à l'expérience d'organismes publics et de sociétés privées, travaillant de concert.

Aux devoirs par les logiciels

La substitution progressive aux devoirs à une production de simples « logiciels » éducatifs d'une production de « services » ou de « dispositifs » clés en main, faisant appel notamment au tutorat (en présentiel ou à distance) ou à l'implication des parents. Ces dispositifs pourraient faire l'objet d'un cahier de spécification par rapport à l'aide aux devoirs ou d'une charte de qualité.

Ecole aide aux devoirs

L'École ne peut aujourd'hui se dispenser de l'évaluation de ses propres résultats ; elle ne peut se contenter de l'exécution d'un contrat minimum, limité au temps et à l'espace scolaires ; elle ne peut ignorer les besoins en termes de soutien et d'intégration culturelle et sociale de centaines de milliers d'élèves par l'aide aux devoirs.

Si elle ne peut être toujours son propre recours, comme il a été dit plus haut, elle ne peut pas non plus se décharger en totalité sur des partenaires extérieurs.

Education aide aux devoirs

Une politique éducative plus exigeante et plus globale, opportunément adossée aux technologies de l'information et de la communication, est à construire et à coordonner en partenariat avec les multiples acteurs à l'ouvre, dans un objectif commun d'équité avec l'aide aux devoirs et pour la réussite individuelle de chaque élève.

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